Espace: «La main de Dieu» repérée par un télescope
UNIVERS•Cet énorme nuage de gaz et de poussière n'est pas bien connu des astronomes...T.L.G.
Une image fantomatique au milieu de l’espace intergalactique. Une nouvelle photographie de la «La main de Dieu», (aussi surnommée «la bouche de la bête») a été dévoilée par le Très Grand Téléscope de l’ESO (European Southern Observatory), un observatoire astronomique localisé au Chili.
Le globule cométaire CG4 est un énorme nuage de gaz et de poussière et reste encore peu connu des scientifiques. «Bien qu’il paraisse extrêmement lumineux sur cette image, le globule cométaire est en réalité une nébuleuse assez pâle, ce qui le rend très difficile à observer pour les astronomes», indique l’ESO dans un communiqué.
« The Cometary Globule CG4 - ESO's Very Large Telescope pic.twitter.com/H89gzqYpxk — Dianus7 (@dianus7) January 28, 2015 »
A 1.300 années-lumière de la Terre
Les dimensions du globule cométaire donnent le vertige. La tête du «monstre», qu’on aperçoit sur la photo, mesure 1,5 année-lumière de diamètre. Sa queue, qui n’est pas visible ici, approche les 8 années-lumière. «Selon les normes astronomiques, il s’agit en réalité d’un petit nuage», nuance l’ESO. Cet objet céleste se situe à quelque 1.300 années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Poupe.
Les scientifiques avancent deux théories pour expliquer la formation de ces bouches géantes, qui semblent avaler les étoiles. Ces globules cométaires pourraient être des restes de nébuleuses sphériques dont le contenu aurait été perturbé par l’explosion d’une supernova à proximité. D’autres astronomes suggèrent que leur forme proviendrait de vents stellaires soufflés par les étoiles et du rayonnement ionisant émis par certaines étoiles chaudes et massives.
« #Space: the bright-rimmed, flowing shapes of cometary globule CG30 http://t.co/E9hS9Xc6GR via @apod pic.twitter.com/MHsA8BFzWo — Maxime Duprez (@maximaxoo) November 23, 2014 »