Pour les femmes, le meilleur moment pour arrêter de fumer est avant leurs règles
SANTE•L'envie de fumer chez les femmes évolue suivant les fluctuations de leurs hormones, révèle une étude...Anne-Laëtitia Béraud
Pour les femmes, le meilleur moment pour arrêter de fumer est avant les règles, selon une étude canadienne publiée dans le Psychiatry Journal et repérée par Fox News lundi. En effet, l’envie de fumer est moins forte avant les menstruations, et plus forte après.
Cette dépendance à la nicotine varie selon les fluctuations des hormones chez les femmes, souligne Adrianna Mendrek, professeure associée au département de psychiatrie de l'Université de Montréal.
Etat psychologique du fumeur
Ainsi, il serait plus facile pour les fumeuses d'arrêter de fumer après l'ovulation, quand les taux d'œstrogène et de progestérone sont à leur plus haut niveau. Et il serait inversement plus difficile d’arrêter de fumer après les règles, quand certaines zones du cerveau sont très activées.
La chercheuse a néanmoins évoqué les limites de cette étude: l’envie de fumer ou non ne se réduit pas à une variation d’hormones liées aux règles. Elle est aussi associée à l’état psychologique de la personne.