AMNÉSIE MARTIENNENasa: Sur Mars, le robot Opportunity a la mémoire qui flanche

Nasa: Sur Mars, le robot Opportunity a la mémoire qui flanche

AMNÉSIE MARTIENNEAprès 11 ans passés sur le sol martien, Opportunity est victime de problèmes de mémoire informatique...
Thibaut Le Gal

T.L.G.

Il a un peu plus de 11 ans, et se fait déjà vieux. Opportunity, le petit robot envoyé sur Mars par la Nasa, est victime de problèmes de mémoire informatique, rapportent plusieurs médias.

Depuis janvier 2004, le rover écume le sol martien. Il a déjà parcouru la distance record de 41 km sur la planète rouge, alors que sa mission n’était programmée que pour trois mois.

«  #NASA #Opportunity A robot with memory issues http://t.co/lAEgLmh2cX (IT) by @mdilor VIA @AliveUniverseIm pic.twitter.com/3RG43PG46m — Elisabetta Bonora (@EliBonora) December 14, 2014 »


Depuis quelque temps, le robot fatigue, oubliant ce que les programmateurs du Jet Propulsion Laboratory en Californie lui ont demandé de faire la veille. Dernière crise d’amnésie en date: pendant les vacances de Noël. Opportunity n’a pas réussi à contacter la Terre pendant plus de deux jours.

«  Pancam view of Endeavour Crater from behind Opportunity Rover. http://t.co/WXR58J0MEg pic.twitter.com/tMtypGC0UO — Epic Cosmos (@EpicCosmos) September 10, 2014 »


Les chercheurs de la Nasa ont identifié que l’une des unités de stockage flash du robot était défectueuse. L’agence américaine essaie de résoudre le problème en créant un patch informatique qui devrait être envoyé dans quelques jours.