ANIMAUXUn phoque retrouvé dans un champ à 30 km de la mer

Un phoque retrouvé dans un champ à 30 km de la mer

ANIMAUXIl aurait remonté un fleuve avant de s'échouer dans un champ du nord de l'Angleterre...
Anissa Boumediene

A.B.

Les habitants du coin n'en ont pas cru leurs yeux. Lundi, un phoque a été découvert dans un champ près de la ville St Helen, par une habitante qui promenait son chien.

«  People in Merseyside got a bit of a shock yesterday when a SEAL turned up in a farmer's field..http://t.co/MJmA3yhvuM pic.twitter.com/ibDgblazVZ — BBC Breakfast (@BBCBreakfast) December 23, 2014 »


Le jeune mâle gris s'est échoué dans une ferme du Merseyside et a été retrouvé dans un pré de Newton-le-Willows, à plus de 30 kilomètres des côtes.

L'explication la plus probable est qu'il a dû remonter la rivière Mersey avant de se perdre dans un ruisseau. Une colonie de phoques gris a été repérée près de l'île de Hilbre dans l'estuaire Hilbre Dee, à 80 kilomètres de là. «Nous pensons qu'il est venu de la région de Mersey, qui est à marée, avant de s'échouer sur la rive et se perdre», estime Rachael Fraser, du BDMLR, les services de secours marins britanniques

Aidés d'un fermier, secouristes et policiers ont attiré l'animal dans une remorque grâce à un morceau de maquereau et des balais. Le phoque a ensuite été transporté dans un hôpital pour animaux sauvages. «Le sauvetage n'a pas été simple, vue la taille de l'animal», a déclaré Steve Marsh, du BDMLR.

«  Watch young seal being rescued from field in Merseyside #c4news video http://t.co/5wDLTBHzH8 pic.twitter.com/IVhBYKPXei — Channel 4 News (@Channel4News) December 23, 2014 »


«Les gens ont essayé de s'approcher du phoque, mais il ne semblait pas très sympathique», raconte une commerçante.

Retrouvé «dans un état d'épuisement», comme l'a constaté la police locale, l'animal sera relâché dans son habitat naturel dès qu'il aura repris des forces.