Google: Un nouvel environnement connecté pour les voitures
HIGH-TECH•Le géant américain veut proposer un OS spécifiquement adapté au secteur automobile...20 Minutes avec agence
Alors que l'OS mobile Android domine très largement le segment des smartphones, Google cherche maintenant à occuper de nouvelles niches en proposant des environnements spécifiques dérivés de sa plateforme. Fini donc Android Auto? En travaillant sur son Android M, Google souhaite, en effet, mettre au point un écosystème Android et un accès Internet exclusivement dessinés pour les véhicules de série et donc nettement plus ergonomique pour un usage en voiture.
L'idée: proposer un OS capable de fonctionner en totale autonomie, à savoir sans liaison avec un smartphone, et ainsi distancer sérieusement Apple et son service CarPlay dans la course au marché automobile.
Au cœur de la voiture connectée
En accédant à diverses données des véhicules, telles que la jauge à essence, les caméras, ou encore le GPS, Android M offrirait alors à Google de multiples opportunités en matière de créations propices à la monétisation, comme la mise en place de fonctionnalités préinstallées, intégrées au tableau de bord des automobiles.
Attendu dans un an, le projet M a vocation à placer l'OS de Google au cœur de la voiture connectée (et non plus comme un service additionnel), et ainsi de toucher les marchés de la navigation embarquée et du divertissement en habitacle de voiture.