Norton: Le spécialiste de l'antivirus commercialise son jean «sécurisé»
HIGH-TECH•Symantec et Betabrand lancent des vêtements capables de bloquer les ondes RFID des cartes bancaires et des smartphones, et de dissuader les pickpockets digitaux...20 Minutes avec agence
On connaissait déjà les portefeuilles, les étuis de cartes bancaires ou encore les coques de téléphone capables de bloquer les ondes RFID («Radio Frequency IDentification», en français, «Identification par Radio Fréquence».). Voici aujourd'hui les vêtements.
Symantec, le célèbre éditeur des antivirus Norton, et la marque de textile californienne Betabrand, selon qui plus de 10.000.000 de données confidentielles seront dérobées l’année prochaine, se sont associées pour mettre au point un jean et une veste capables de bloquer les ondes RFID, et donc d'annihiler tout risque de fraude liée à la technologie sans contact. Des vêtements antivirus en somme, capables de combattre le «digital pickpocketing».
En vente dès février
La technologie RFID, aussi pratique qu'angoissante, est ce fameux système d'opération sans contact qui permet par exemple de payer avec sa carte bancaire simplement en approchant celle-ci du terminal de paiement.
Une aubaine pour les fraudeurs, selon Betabrand, qui n'ont plus qu'à s'approcher de nos poches pour récupérer toutes nos données sensibles stockées sur nos smartphones ou nos cartes de paiement. Sauf que... A partir du mois de février prochain, seront mis en vente un jean homme et une veste femme aux poches doublées d'un filtre anti-RFID (technologie brevetée par Norton). Prévoir 150 dollars (120 euros) pour l'acquisition de ces boucliers de tissu.