Boeing 747: Les Japonais nostalgiques peuvent acheter un siège
SOUVENIRS•Les Japonais pourront acheter un siège de cet appareil très populaire et récemment retiré des vols intérieurs du pays...20 Minutes avec agences
Moyennant 647.000 à 747.000 yens (4.400 à près de 5.100 euros), les passionnés du premier Jumbo-jet de l'histoire pourront acquérir, en ligne, à partir du 25 décembre, un ou deux fauteuils des Boeing 747.
Mis au rancart par la compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA) au début de l'année, le Boeing 747 était très populaire au Japon et ce ne sont pas les sièges durs et étroits de la classe économique, mais les «modèles larges et confortables de la classe premium, dans lesquels il est vraiment possible de se prélasser», qui seront donc mis en vente pour Noël et jusqu'en février.
Un appareil mythique
Tout le câblage électrique a été retiré des fauteuils proposés par ANA, une des compagnies qui ont le plus exploité de 747 entrés en service en 1970, à l'instar de sa rivale Japan Airlines (JAL). Leurs pieds ont même été adaptés pour qu'ils puissent être posés sur le sol et non nécessairement y être fixés.
«Le 747 est un appareil mythique dans l'archipel nippon. C'était un symbole du transport de masse», estime le porte-parole de ANA, mais aussi celui de l'évasion à l'étranger dans les années 1970/1980 durant lesquelles les groupes de touristes japonais découvraient le monde. ANA, qui avait déjà vendu six sièges de classes supérieures de Boeing 747 en 2009 (pour un prix unitaire de 3.400 euros) débutera ses livraisons en mars.