Qui sont les personnalités qui ont le plus agacé les Français en 2014?
SONDAGE•Copé? Nabilla? Ribéry? Zemmour?....R.L.
Vous les voyez partout? Elles vous agacent? A chacune de leur sortie, vous sortez de vos gonds? A la demande de VSD, et pour la cinquième année consécutive, Harris Interactive a interrogé les Français afin de connaître quelles personnalités des mondes de la politique, du spectacle, du sport et des médias suscitent le plus leur agacement.
«Ce baromètre ne sonde pas l'image des différentes personnalités, mais bien le désagrément des Français à leur égard en fonction de leur actualité au cours de l'année écoulée», précise Harris. Et les grands vainqueurs sont...
Palmarès général
Si la personnalité agaçant le plus les Français reste pour la deuxième année consécutive l'ex-candidate de télé-réalité, Nabilla (76%), le « podium » est, cette année, complété par le nouvel entrant Dieudonné (75%) et l'ancienne Première dame, Valérie Trierweiler (70%), tous trois «issus de la catégorie des personnalités du monde du spectacle», mentionne l'étude.
Les politiques
Jean-François Copé (69%) conserve la tête du classement des responsables politiques jugés les plus agaçants, bien qu'il ne devance que de peu Nicolas Sarkozy (68%), récemment élu président de l'UMP, et François Hollande (66%) dont la cote de confiance reste historiquement basse pour un président de la République.
Les sportifs
L'image des footballeurs, donnée lors de la Coupe du Monde de 2010 en Afrique du Sud, incite sans doute encore les Français à se dire plus agacés par ces sportifs que par d'autres, note Harris, comme les tennismen ou les nageurs. Franck Ribéry (67%), Samir Nasri (61%) et Nicolas Anelka (55%) devancent donc les autres sportifs testés, même si Jo-Wilfried Tsonga connaît une hausse notable (24%, +9 points)
Dans les médias
Enfin, dans le domaine des médias, Arthur (57%) a dépassé Benjamin Castaldi (54%) en tant qu'animateur jugé le plus agaçant par les Français, alors que ce dernier était arrivé en tête de ce classement lors des quatre dernières éditions. Éric Zemmour (53%), complète le haut du classement.