Sexisme?: Quand la SNCF livre des «conseils beauté» à ses contrôleuses
INSOLITE•Ce jeudi, la SNCF va dévoiler la nouvelle tenue de travail pour ses effectifs…R.L.
Les uniformes de la SNCF font peau neuve. Jeudi, l’entreprise ferroviaire française présentera les nouvelles tenues de ses employés (agents, vendeurs et contrôleurs). Selon la SNCF, les nouveaux accoutrements seront «simples, chics et confortables».
>> Ça fait quoi de porter un uniforme toute la journée? Témoignez.
En revanche, dans un document interne qui a fuité sur Twitter, l'entreprise publique détaille également le maquillage idéal d'une contrôleuse de train et autres «prescriptions beauté», relève Le Figaro.
«Intensifier le regard»
«N'hésitez pas à hydrater vos mains». «Privilégiez des accessoires discrets et soignés». «Un parfum léger» ou encore «une ligne de sourcils bien nette pour intensifier le regard». Bref, autant de «conseils» et d'«indispensables de beauté» massivement qualifiés de «sexistes» par des internautes.
« RT @rizzonefer "Sexisme à la @SNCF, les contrôleuses viennent de recevoir de l'entreprise des prescriptions beauté" pic.twitter.com/R8GrnxBssC — Balle de sexisme (@balledesexisme) December 15, 2014 »
« Les "indispensables" beauté : blush, mascara, vernis, parfum, baume. Sérieusement la @SNCF ?! Cela mériterait une petite action syndicale. — HaBé (@_spelt) December 16, 2014 »
« WTF @SNCF ? ça va le sexisme et les injonctions, pépère? si elles ont pas envie les contrôleuses, il se passe quoi? https://t.co/xqn96JvwYR — Shetty (@ShettyShet) December 15, 2014 »
«Rien d'obligatoire»
Du côté de l'entreprise publique, selon les informations du Figaro, on explique que l'image est extraite d'un document interne de 36 pages qui détaille les nouvelles tenues, qui doivent être présentées jeudi. «Il ne s'agit que de conseils pour mieux s'approprier ces tenues, dans le cadre d'un service au client le plus professionnel possible. Il n'y a rien d'obligatoire», se défend la SNCF.
L'entreprise a démenti toute accusation de sexisme, précisant qu'un volet était consacré aux hommes, avec des «conseils» similaires sur le port de la barbe ou de la moustache et l'art de porter les cheveux longs, mentionne le site Internet.