EXPLOITVIDEO. Portugal: Un Français surfe sur la plus grande vague du monde

VIDEO. Portugal: Un Français surfe sur la plus grande vague du monde

EXPLOITCette vague de 25 à 30 mètres de haut pourrait lui offrir un record du monde...
Thibaut Le Gal

T.L.G.

L’exploit est gigantesque. A la hauteur de la vague que Benjamin Sanchis a affrontée. Le surfeur landais s’est élancé jeudi dernier sur une immense vague à Nazaré au Portugal.



Cette montagne d’eau de 25 à 30 mètres pourrait bien être la plus haute vague jamais surfée. Des estimations sont en cours pour savoir si le Français de 36 ans devient ou non recordman du monde. C’est l'Hawaïen McNamara, qui avait surfé une vague de 24 mètres en 2011, qui détient le record de la discipline.



XXL Nazare on December 11 from MSW on Vimeo.

«Cette grosse vague est arrivée. J'ai lâché la corde (du jet-ski). Il y avait énormément de clapot, la vague était creuse, elle ne me laissait pas trop descendre. J'ai tapé un premier clapot, ce qui m'a fait voler sur plusieurs mètres en l'air mais j'ai réussi à rattraper ma ligne. Je me suis mis à dévaler la pente et aux trois-quarts de la vague, j'ai heurté un nouveau clapot qui m'a fait chuter la tête la première. J'ai ricoché sur l'eau, sans la pénétrer. Il faut dire que j'avais dessus deux gros gilets de survie », explique Benjami Sanchis à Sud Ouest.

«  Benjamin Sanchis, la vague de sa vie à Nazaré. Photos/vidéos de la session démentielle d'hier http://t.co/WB2b1efn2f pic.twitter.com/JMjVx88D1s — Planète Surf (@PlaneteSurf) December 12, 2014 »

/photo/1

«À ce moment-là, je me suis fait démembrer. Je n'ai pas trop lutté pour essayer de garder mon calme, ne pas paniquer. J'avais les gilets sur la tête, prêts à s'échapper. Si je les avais perdus, je me serais noyé», ajoute-t-il.