High-techApple: «Non, l'aventure n'a pas commencé dans un garage»

Apple: «Non, l'aventure n'a pas commencé dans un garage»

High-techSteve Wozniac, cofondateur d'Apple, assure que le fameux Apple 1 aurait été conçu dans son box de travail chez Hewlett Packard...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Apple, une révolution entamée dans le garage de la maison d’enfance de Steve Jobs? «Non», selon le cofondateur de la firme californienne. Un Steve Wozniak, un brin taquin, qui, dans une interview accordée à Bloomberg Businessweek, écorne le mythe dont est pourtant tirée une grande partie de la philosophie du géant à la pomme.

L’histoire de la petite start-up qui démarre, en 1976, dans le garage des parents de Steve Jobs (Los Altos, en Californie) et qui finit par se payer des locaux au cœur de la Silicon Valley tout en conquérant le monde, n'est donc «qu'un mythe».



«Nous n'y avons rien conçu, pas de maquette, pas de prototype ou de planification de produits. Nous n'y avons rien fabriqué. Le garage ne servait pas à grand-chose, si ce n'est à nous sentir chez nous. Nous n'avions pas d'argent. Vous devez travailler ailleurs que chez vous quand vous n'avez pas d'argent», balance ainsi Steve Wozniak, baptisé «Woz», qui ne travaille plus chez Apple depuis un bon moment.


«La bande du garage»

Dans cette même interview, Steve Wozniak explique que le fameux Apple 1 aurait largement été conçu dans son box de travail chez Hewlett Packard, son employeur de l'époque. Il n'empêche que la légendaire histoire de «la bande du garage», racontée dans la biographie autorisée de Steve Jobs, a permis au local accolé à la petite maison de Los Altos d'être classée monument historique fin 2013.

Une révélation qui pourrait paraître anecdotique si elle n'avait pas fait rêver toute une génération de développeurs et si elle n'avait pas été une des scènes-clé du raté Jobs, avec Ashton Kutcher.