PolitiquePatrimoine: Michèle Delaunay envisage de faire don de sa fortune à l'Etat

Patrimoine: Michèle Delaunay envisage de faire don de sa fortune à l'Etat

PolitiqueL'ancienne ministre socialiste souhaiterait céder son patrimoine, estimé à 5,4 millions d'euros, à l'Etat, par le biais d'une fondation...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

L'ancienne ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie Michèle Delaunay a révélé au quotidien Sud-Ouest son intention de «céder sa fortune à la République, probablement par le biais d'une fondation».

Une fortune estimée à 5,4 millions d'euros, et publiée en avril 2013, à l'heure où le gouvernement Ayrault souhaitait faire preuve de la totale transparence de ses membres, peu de temps après l'affaire Cahuzac. A l'époque, le patrimoine de la députée socialiste de Bordeaux faisait d'elle la deuxième ministre la plus fortunée du gouvernement, derrière Laurent Fabius.

«S'engouffrer dans l'image de la socialiste riche»

Michèle Delaunay est notamment propriétaire, avec son époux, de biens immobiliers d'une valeur de 3,1 millions d'euros, pour l'essentiel des biens hérités.

Au moment des publications de patrimoine, l'ancienne cancérologue et chef de clinique n'avait pas caché son embarras: «c'est un patrimoine très important et difficilement compréhensible de la majorité des Français qui sont dans la difficulté. L'opposition ne va pas manquer de s'engouffrer dans l'image de la socialiste riche», avait-elle alors commenté.