SECURITE ROUTIEREVIDEO. Suède: Le chauffeur de bus conduisait en regardant une vidéo

VIDEO. Suède: Le chauffeur de bus conduisait en regardant une vidéo

SECURITE ROUTIERE
Capture d'écran d'une vidéo tournée par le passager d'un bus suédois dont le chauffeur regarde une vidéo tout en conduisant.
Capture d'écran d'une vidéo tournée par le passager d'un bus suédois dont le chauffeur regarde une vidéo tout en conduisant. - 20 Minutes/SVT
Bérénice Dubuc

Bérénice Dubuc

La télévision publique suédoise a diffusé lundi les images d'un chauffeur de bus suédois filmé par un passager en train de regarder une vidéo sur son téléphone portable tout en conduisant.

Selon la chaîne SVT, l'incident s'est produit «il y a une semaine» dans un bus de la filiale suédoise de l'entreprise française de transports Veolia, sur l'autoroute E6 dans la région de Göteborg, dans le sud-ouest du pays. On voit, du point de vue d'un passager assis à l'avant droit du bus, le conducteur tenir de la main droite son volant et de la main gauche son téléphone portable, qu'il lève pour tenter de voir en même temps la route et la vidéo.

Un responsable de Veolia Suède à qui SVT a montré les images s'est dit choqué par les risques pris par ce salarié. «Ce chauffeur a commis une grave erreur», a déclaré le directeur régional ouest des bus Veolia, Attila Ungvari. «C'est la pire chose que j'aie jamais vue. Il y a des règles selon lesquelles on ne doit surtout pas parler au téléphone et encore moins regarder un film», a-t-il ajouté.

L'entreprise a indiqué ultérieurement à SVT que le chauffeur avait été identifié et que la sanction, pouvant aller jusqu'au licenciement, était étudiée.