#weareALLclean: Des hommes nus sous la douche pour lutter contre le sida
DEFI•En cette journée mondiale de la lutte contre le sida, un nouveau défi, 100% masculin, débarque sur les réseaux sociaux pour lutter contre la stigmatisation des personnes atteintes du VIH/sida...Bérénice Dubuc
Un nouveau «Ice Bucket Challenge». En ce 1er décembre, journée mondiale de la lutte contre le sida, un nouveau défi est en train d'émerger sur les réseaux sociaux: le «HIV Shower Selfie Challenge». Un défi 100% masculin, qui a pour objectif d'informer le public sur la stigmatisation des personnes atteintes du VIH/sida.
Le défi a été lancé par Jack Mackenroth, nageur, mannequin et créateur de mode américain, qui a été le premier candidat ouvertement séropositif du programme de télé-réalité Project Runway. Son objectif est de réunir un million de dollars (804.000 euros).
>> Voir son post sur Instagram par ici
Il a expliqué s'être inspiré du mot «clean», qui -en plus de désigner le fait d'être propre-, «permet notamment dans la culture gay de signifier qu'on n'a pas de MST. Quelque part, cela veut aussi dire que les gens séronégatifs sont "sales"»
Pour y participer, rien de plus simple: faire un selfie / une vidéo de soi sous la douche ou dans le bain. Bien entendu, seules les images soft seront acceptées. Ensuite, poster l'image ou la vidéo avec le hashtag #weareALLclean. Enfin, on «nomine» ensuite trois amis ou plus pour qu'ils fassent pareil.
Bien sûr, l'idée est non seulement d'informer, mais aussi de réunir des fonds, les participants sont donc encouragés à faire un don. L'ensemble des fonds sera reversé à l'association Housing Works, qui aide les sans-abris atteints du sida, et à l'amfAR. Sur Twitter, le hashtag #weareALLclean fait déjà le plein.