DEFI#weareALLclean: Des hommes nus sous la douche pour lutter contre le sida

#weareALLclean: Des hommes nus sous la douche pour lutter contre le sida

DEFIEn cette journée mondiale de la lutte contre le sida, un nouveau défi, 100% masculin, débarque sur les réseaux sociaux pour lutter contre la stigmatisation des personnes atteintes du VIH/sida...
Le défi «HIV shower selfie challenge» a été lancé par Jack Mackenroth, nageur, mannequin et créateur de mode américain, pour lutter contre la stigmatisation des personnes séropositives.
Le défi «HIV shower selfie challenge» a été lancé par Jack Mackenroth, nageur, mannequin et créateur de mode américain, pour lutter contre la stigmatisation des personnes séropositives. - Instagram / Jack Mackenroth
Bérénice Dubuc

Bérénice Dubuc

Un nouveau «Ice Bucket Challenge». En ce 1er décembre, journée mondiale de la lutte contre le sida, un nouveau défi est en train d'émerger sur les réseaux sociaux: le «HIV Shower Selfie Challenge». Un défi 100% masculin, qui a pour objectif d'informer le public sur la stigmatisation des personnes atteintes du VIH/sida.

Le défi a été lancé par Jack Mackenroth, nageur, mannequin et créateur de mode américain, qui a été le premier candidat ouvertement séropositif du programme de télé-réalité Project Runway. Son objectif est de réunir un million de dollars (804.000 euros).

>> Voir son post sur Instagram par ici

Il a expliqué s'être inspiré du mot «clean», qui -en plus de désigner le fait d'être propre-, «permet notamment dans la culture gay de signifier qu'on n'a pas de MST. Quelque part, cela veut aussi dire que les gens séronégatifs sont "sales"»

Pour y participer, rien de plus simple: faire un selfie / une vidéo de soi sous la douche ou dans le bain. Bien entendu, seules les images soft seront acceptées. Ensuite, poster l'image ou la vidéo avec le hashtag #weareALLclean. Enfin, on «nomine» ensuite trois amis ou plus pour qu'ils fassent pareil.

Bien sûr, l'idée est non seulement d'informer, mais aussi de réunir des fonds, les participants sont donc encouragés à faire un don. L'ensemble des fonds sera reversé à l'association Housing Works, qui aide les sans-abris atteints du sida, et à l'amfAR. Sur Twitter, le hashtag #weareALLclean fait déjà le plein.