Ils réussissent à transformer un petit appartement en cinq pièces
ARCHITECTURE•En fixant des rails industriels au plafond et fabriquant différentes u nités de stockage qui se déplacent pour créer différents espaces...Bérénice Dubuc
Après le studio couteau-suisse créé par le cabinet d’architecture caennais Studio Kitoko dans une chambre de bonne de 8m2 d’un immeuble parisien, voici le petit appartement qui se transforme en cinq pièces, simplement... en bougeant les murs.
Cette solution d'aménagement a été imaginée par le collectif d'architectes PKMN Architecture (qu'on prononce «Pac-Man») pour la graphiste Yolanda Pila, qui souhaitait rénover son appartement exigü, indique Wired, qui a rencontré le co-fondateur du collectif et designer du projet, Carmelo Rodríguez.
ALL I OWN HOUSE by PKMN Architectures from PKMN [pac-man] on Vimeo.
Plutôt que d'aménager le petit appartement comme un studio classique, ce dernier a choisi de fixer des rails industriels au plafond et de fabriquer une série d'unités de stockage qui doublent les murs. Pila peut dès lors créer différents espaces, en déplaçant ces unités de stockage dans une variété de configurations: dressing, coin, salon, boudoir, cuisine... Certes, elles pèsent près d'une tonne chacun à pleine charge, mais peuvent être déplacées facilement en les roulant.
Dans chaque unité en contreplaqué, on trouve des meubles (lit, tableau noir,...), ainsi qu'un peu plus de 4m3 de rangements. Le reste de l'appartement de Pila est composé d'une grande salle, ce qui permet à la propriétaire d'avoir un espace plus classique.