ANIMAUXZoo : Chuuut, on fait trop de bruits pour que les rhinocéros s’accouplent

Zoo : Chuuut, on fait trop de bruits pour que les rhinocéros s’accouplent

ANIMAUXC’est le constat de zoologistes américains pour qui la pollution sonore gâche la saison des amours des rhinocéros en captivité…
Fabrice Pouliquen

Fabrice Pouliquen

Les voitures qui passent, les téléphones qui sonnent, les visiteurs qui discutent… Et si toutes ces nuisances sonores freinaient la libido des animaux? Des zoologistes de l’université du Texas sonnent en en tout cas l’alerte dans une récente étude et prennent en particulier l’exemple des rhinocéros, parmi les espèces qui peinent le plus à se reproduire en captivité.

Les rhinocéros entendent tout, même les infrasons

Les rhinocéros ont une ouïe très développée pour leur permettre détecter les potentiels prédateurs ou les congénères rivaux, rapporte le Daily Mail qui consacre un papier à l'étude. Ils peuvent même capter des changements de vibration dans le sol grâce à leur capacité à capter des infrasons, des sons à basse fréquence que ne peuvent capter les humains.

Une aptitude qui peut virer au cauchemar dans les zoos urbains qui n’échappent pas à la pollution sonore. Celle-ci peut perturber le comportement des rhinocéros jusqu’à leur gâcher la saison des amours. Les zoologues de l’université du Texas espèrent que leur étude incitera les zoos à concevoir des enclos mieux insonorisés à l’avenir. Un seul rhinocéros blanc est né à ce jour dans un zoo.