VIDEO: Il teste l’islamophobie au Canada et se prend un coup de poing
CAMERA CACHEE•Le Canadien est tolérant et ceux qui en doutent risquent de se retrouver le nez en sang…F.P.
La caméra cachée visait à jauger l’islamophobie des Canadiens quelques jours après la fusillade d’Ottawa du 22 octobre dernier. Omar Albach, à l'origine de l'expérience, a eu sa réponse: Devin Giamou, l’un des deux acteurs de la vidéo, a récolté un coup de poing dans le nez pour avoir tenu des propos islamophobes.
Dans cette caméra cachée, réalisée à Hamilton la ville d’origine du militaire tuée, Devin Giamou jouait le rôle de celui qui agressait verbalement dans la rue un complice vêtu d’une djellaba. Il lui reprochait d’être une menace terroriste et l’invitait à prendre un autre bus que le sien.
L'attaque d'Ottawa «n'est l'œuvre que d'un fanatique»
«Je voulais voir comment la fusillade d'Ottawa avait changé le comportement des Canadiens, raconte Omar Albach à CTV News Channel. Ils ont tous répondu parfaitement, ils ont tous pris la défense du musulman.»
L’un a même été jusqu’à flanquer un coup de poing à Devin Giamou lorsque ce dernier a demandé à son complice en djellaba de le suivre. L’attaque terroriste d'Ottawa ne concernait qu'un «fanatique, s’énerve un autre. On ne peut pas punir tout le monde pour ça.»