Dubaï: La police s’équipe de Google glass
HIGH TECH•Le dispositif devrait aussi être équipé d’un système de reconnaissance faciale…Anissa Boumediene
Non, il ne s’agit d’une nouvelle adaptation ciné de Robocop, ce flic mi-homme mi-robot, mais du nouvel équipement de la police dubaïote. A la pointe de la technologie, le riche émirat a décidé de doter ses agents de police de Google Glass, cette paire de lunettes intelligente avec réalité augmentée. La police de Dubaï n’a pas hésité à investir dans ce gadget à 1.500 dollars la paire, une broutille pour elle qui dispose d’une luxueuse flotte automobile composée de Lamborghini, de Ferrari, de Bentley ou encore de Bugatti.
Limiter les infractions de circulation
L’objectif premier du recours aux Google Glass à Dubaï est de limiter les infractions liées à la circulation. Cela devrait permettre de contrôler en temps réel les véhicules via leur plaque d’immatriculation, pour faciliter le travail de la police sur les voitures recherchées. «La police de Dubaï essaie toujours d’être à la pointe des nouveautés du marché», explique le colonel Khalid Nasser Al Razooqi, directeur général des services intelligents de la police de Dubaï, qui pense que l’utilisation des Google Glass dans son service est un précieux outil d’innovation et d’optimisation du travail de la police.
« “@LBCI_NEWS: نظارات غوغل الذكية لرجال شرطة دبي قريبا http://t.co/5s736x5Pob pic.twitter.com/gJ5sHRiJXd” — Khalid N Alrazooqi (@KhalidAlrazooqi) 3 Octobre 2014 »
Permettre la reconnaissance faciale
En plus de traquer les véhicules recherchés, les Google Glass de la police de Dubaï sont équipées d’une autre application personnalisée de reconnaissance faciale. Les lunettes, qui permettent aussi de prendre des photos, seront synchronisées à une base de données listant toutes les personnes recherchées. L'officier de police n’a qu’à prendre un cliché du suspect et si le dispositif reconnaît un individu fiché, une alerte lui sera renvoyée. Entre bolides et système de reconnaissance faciale, les délinquants auront peu de chances de passer au travers des mailles du filet de la police de Dubaï.