Alsace: Des billets de train moins chers pour aller manifester
REFORME TERRITORIALE•Le conseil régional d’Alsace a mis un tarif préférentiel pour les usagers qui souhaitent aller manifester contre le projet de réforme territoriale...Anissa Boumediene
Si vous êtes Alsaciens et que vous avez envie de défendre votre région à la manifestation du 11 octobre prochain à Strasbourg, votre esprit militant vous fera économiser de l’argent. Pour inciter le plus grand nombre à battre le pavé samedi, le conseil régional d'Alsace a mis en place «un tarif TER exceptionnel pour permettre à tous les Alsaciens qui le souhaitent de se joindre à ce mouvement de protestation», selon un communiqué publié vendredi. Quelle que soit votre gare de départ, votre aller-retour en TER à destination de Strasbourg ne vous coûtera que 5 euros.
« #Alsace #reformeterritoriale billets #TER à 5 € l’A-R pour la manifestation du 11/10 http://t.co/XnMdAhWMZ1 pic.twitter.com/3Dv4wzXjtG — Région Alsace (@regionalsace) 3 Octobre 2014 »
L’opposition proteste
Un cadeau qui aurait été consenti par le président du conseil régional de l’Alsace, Philippe Richert, dont le refus du projet de réforme territoriale, qui prévoit la fusion de l’Alsace, la Lorraine et de la Champagne-Ardenne, n’est un secret pour personne. Une initiative qui n’est pas du goût de l’opposition de gauche, qui voit dans le dispositif une subvention déguisée. Richert, lui, ne voit pas où est le mal: «Lorsqu'il y a des événements particuliers, nous faisons circuler des trains supplémentaires. [...] L'objectif, c'est d'avoir un équilibre dans les comptes de ces trains. Donc la SNCF, avec la région Alsace, a regardé quel est le tarif nécessaire pour ces trains. [...] Nous avons fixé ce tarif à 5 euros», a-t-il déclaré sur France Inter.