Les requins ont une vraie personnalité
OCEANS•Ils peuvent être plus ou moins sociables, selon des chercheurs...N.Beu.
Les requins n’en sont pas encore à remplir le questionnaire de Proust, mais la science vient tout de même de leur reconnaître une personnalité. Un travail de recherche, publié dans le journal Behavioral Ecology and Sociobiology, vient en effet de prouver, pour la première fois, que les requins développent des traits de caractère sociaux ou antisociaux, rapporte The Telegraph.
Avant ces travaux, des scientifiques avaient déjà fait la preuve que certains animaux avaient une personnalité, mais leur étalon de mesure se limitait bien souvent à l’agressivité, plus ou moins développée selon les individus. Les chercheurs de l’Université d’Exeter et de l’Association de biologie marine du Royaume-Uni qui ont travaillé sur le cas du requin expliquent, eux, que l’animal peut être grégaire ou, au contraire, solitaire. Ils ont également découvert que les requins les plus sociables tendaient à se mettre en sécurité, à l’abri des prédateurs, tandis que les plus moins sociables étaient obligés d’utiliser un camouflage pour se fondre dans le paysage et éviter les dangers.
Cette étude n’est cependant qu’un «premier pas», disent ces scientifiques. Désormais, ils veulent se pencher sur la question de l’influence des prédateurs sur les traits de personnalité des requins.