WIKILEAKSVIDEO. Julian Assange met les pieds aux Etats-Unis en hologramme

VIDEO. Julian Assange met les pieds aux Etats-Unis en hologramme

WIKILEAKSVIDEO. L'Australien s'est exprimé lors d'un événement où est aussi intervenu John Kerry...
Nicolas Beunaiche

N.Beu.

Après avoir ressuscité Tupac, l’hologramme vient de permettre l’évasion de Julian Assange. Grâce à cette technologie projetant dans l’espace des images en 3D, l’homme à l’origine du scandale Wikileaks a en effet pu quitter virtuellement l’ambassade d’Equateur à Londres, où il bénéficie de l’asile politique, pour intervenir en personne, dimanche, dans le Massachusetts, aux Etats-Unis.

Interrogé dans le cadre du Nantucket Project par le documentariste Eugene Karecki, les yeux dans le vide sur les images et visiblement peu habitué à se trouver en face d'un fantôme, l’Australien s’est épanché sur sa vie personnelle et son impact sur son activité politique. Il a notamment dit s’attendre à quelques années difficiles mais exprimé son absence de regrets d’avoir publié des documents militaires américains classifiés.

Ce n’est pas la première fois qu’Assange, qui vient de publier un livre sur Google, s’exprime lors d’événements publics. Mais auparavant, il ne l’avait fait que par Skype; c’est la première fois que l’activiste apparaît en public. Cette performance a été rendue possible par la compagnie Hologram USA, appartenant à un milliardaire britannique. Ironie de l’histoire, John Kerry s’est lui aussi exprimé ce week-end face à Eugene Karecki. En personne, lui.