ANIMAUXEtats-Unis: Des hamsters sauvés d’un incendie grâce à un masque à oxygène

Etats-Unis: Des hamsters sauvés d’un incendie grâce à un masque à oxygène

ANIMAUXUn manuel et des pompiers audacieux ont permis de sauver la vie à quatre rongeurs sur cinq...
Nicolas Beunaiche

N.Beu.

La formation des pompiers de l’Etat de Washington ne prépare probablement pas à secourir des hamsters. Et pourtant, grâce à un manuel de poche consacré aux urgences animalières, des soldats du feu ont réussi à sauver quatre petits rongeurs après un incendie, vendredi dernier, raconte le LA Times. Original, mais pas autant que la méthode utilisée: des mini-masques à oxygène.

« Yes. Our crews are trained and specially equipped to care for animals that have been rescued from a house fire. pic.twitter.com/Vj2lxP2Ybt — Lacey Fire (@LaceyFireDist3) 26 Septembre 2014 »

Une photo d’un pompier en pleine action sur un bébé hamster a fait le tour des réseaux sociaux lundi, au point que le Lacey Fire Department a été submergé par des demandes d’interviews du monde entier. Le porte-parole des pompiers, Ryan Fox, l’assure pourtant: les hommes de la caserne ne sont pas des héros. «Nous essayons d’offrir la meilleure qualité de service à la population, a-t-il simplement déclaré au LA Times. Nous n’avions jamais fait cela avec des hamsters, mais il fallait essayer.»

A la suite de l'incendie d’une maison vendredi après-midi, à Lacey, dans l’Etat de Washington, une fois les habitants mis à l’abri, les pompiers ont donc «essayé». Un manuel spécialisé, un tube en guise de masque à oxygène, pour un succès au bout de leurs efforts. Sur les cinq rongeurs, seul un n’a pu être sauvé.

« Fire now out. Family of hamsters rescued and receiving care from our fire fighters. pic.twitter.com/kW0UFyBs8p — Lacey Fire (@LaceyFireDist3) 26 Septembre 2014 »