INSOLITELorraine: Qui sera le meilleur brameur?

Lorraine: Qui sera le meilleur brameur?

INSOLITEDimanche, se tient la deuxième édition du championnat national d'imitation du brame de cerf au parc animalier de Sainte-Croix, en Moselle...
Floréal Hernandez

Floréal Hernandez

Seuls les braves brament. Et cette année, ils sont sept à concourir (cinq en 2013) au parc animalier de Sainte-Croix pour le titre de champion de France. «Il y a quatre nouveaux, le champion de France en titre, Wolfgang Rieck, son dauphin et le quatrième de l'an dernier, énumère Clément Leroux, responsable communication du parc. En invités, nous avons aussi deux Allemands dont le champion d'Allemagne qui seront hors concours.» Depuis l'an passé, la France est le onzième pays européen à organiser une telle compétition.


Si ce championnat de France est insolite, il est extrêmement sérieux. «Tous ces candidats ont un métier en rapport avec la forêt ou pratique la chasse, ils ont une utilisation quasi quotidienne du brame. Le champion de France 2013 est garde-chasse, un autre est chasseur à l'arc, détaille Clément Leroux. Parmi les sept engagés de l'édition 2014, on trouve un Alsacien: Patrick Cebrowski. «J'ai toujours été fasciné depuis mon enfance par le brame du cerf, je l'écoutais sans trop comprendre», explique ce boucher d'Obernai, initié à ce cri guttural il y a cinq ans par son ami Wolfgang Rieck, l'actuel champion de France.

Comme dans « The Voice », le jury vote à l'aveugle

Depuis, il réussit à interpréter un raires de présence, de poursuite ou de langueur, les trois épreuves du championnat de France qui se déroulent comme dans «The Voice» avec un jury qui vote à l'aveugle. Surtout en forêt, Patrick Cebrowski a «régulièrement» des réponses de cerf à son brame.

Lui, il utilise un appeau acheté dans le commerce pour appeler les jeunes cerfs et une corne de bœuf pour les animaux plus âgés. Dimanche, l'Obernois n'attendra pas la réponse d'un cerf au milieu de la forêt mais que le jury se retourne sur lui devant 150 spectateurs.

Programme de ce deuxième championnat national d’imitation de brame du cerf: dimanche de 11h à 14h en présence du public, les brameurs tenteront d’entrer en contact avec la harde de cerfs et de biches vivant en semi-liberté au cœur du Parc Animalier. Le concours d'imitation de brame débutera à 15h, la remise des trophées est prévue à partir de 16h30.