FAITS-DIVERSCanada: Ivre, il rentre par erreur chez l'un des chefs de l'opposition

Canada: Ivre, il rentre par erreur chez l'un des chefs de l'opposition

FAITS-DIVERSLa police canadienne et des responsables politiques avaient vu dans cette intrusion une menace contre Justin Trudeau. En fait, pas du tout…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’intrusion d’un individu en pleine nuit au domicile de Justin Trudeau, chef du Parti libéral, avait mis en émoi la classe politique canadienne qui a découvert mardi qu’un jeune homme ivre s’était tout simplement trompé de maison.

Mi-août, l’épouse de Justin Trudeau avait trouvé au petit matin sur le seuil de la porte arrière de sa maison, une note manuscrite avec des couteaux provenant de sa cuisine, recommandant au propriétaire de fermer ses portes pour éviter les cambriolages. Rien n’ayant été dérobé, la police et des responsables politiques avaient vu dans cette intrusion une menace claire contre Justin Trudeau, potentiel futur Premier ministre en cas de victoire du parti libéral aux législatives dans un peu plus d’un an comme les sondages le suggèrent.

Un mot laissé aux propriétaires les invitant à plus de vigilance

Certains s’étaient alors empressés de réclamer à la police fédérale de revoir les procédures de sécurité des responsables politiques. Il ressort finalement que personne ne voulait de mal à Justin Trudeau, en tournée électorale à l’époque. Son épouse et leurs trois enfants dormaient dans la maison sans avoir fermé la porte à clef. Un jeune homme de 19 ans «ivre et qui cherchait la maison d’amis est entré dans la mauvaise habitation», a indiqué mardi l’officier de police Kal Ghadban.

«Après avoir réalisé qu’il était entré là par erreur, l’individu, gêné et pris de remords, a laissé la petite note de vigilance pour les propriétaires», a ajouté le policier en indiquant qu’aucune poursuite n’avait été engagée. Le jeune homme, qui s’était rapidement fait connaître auprès de la police, est très embêté d’avoir déclenché un incident national, a indiqué Kal Ghadban.