VIDEO. François Hollande en pleine tourmente, moqué sur Twitter
POLITIQUE•Le discours sous la pluie et sans parapluie du président, lundi, sur Twitter, a été détourné par de nombreux internautes sur Twitter, beaucoup faisant référence au «Ice Bucket challenge». N’en jetez plus…Fabrice Pouliquen
Sale temps pour François Hollande. Confronté à l’une des pires crises de la Ve République, lâché par les ténors de la gauche, au plus bas dans les sondages, le président de la République a aussi eu le droit à la pluie de l’île de Sein, lundi, alors qu’il venait saluer les 133 civils et les 24 militaires qui ont rejoint Londres au lendemain de l’appel du 18 juin. En pleine démission du gouvernement Valls, le moindre mot du président sur l’île bretonne était scruté à la loupe.
Le président #IceBucket
Pourtant, plus que le discours, c’est la posture de François Hollande, sous la pluie et sans parapluie qui a suscité le plus de réactions. Le président «voulait être traité comme tous les participants à la cérémonie. Cela démontre qu’il est résistant et qu’il peut affronter la tempête», rapporte Europe 1, citant l’entourage de François Hollande.
Sur Twitter, les internautes s’en sont donné à cœur joie, la plupart voyant dans cette scène une référence au «Ice Bucket Challenge», le défi Facebook devenu phénomène planétaire et qui consiste à se vider un seau d’eau glacée sur la tête et de nommer trois personnes pour en faire de même.
>> Petite sélection des tweets les plus inspirés:
« #remaniement Mesdames Messieurs, on tient notre winner #IceBucketChallenge Merci @fhollande pic.twitter.com/Sirf0l9qtL — Fred Heusse (@fredheusse) 25 Août 2014 »
« #Hollande nominé par Dieu au #IceBucketChallenge #Sein #remaniement pic.twitter.com/x2lD5KnnG9 — morgane menguy (@momomotus) 25 Août 2014 »
« Après moi… le déluge… #IleDeSein #DemissionGouvernement #Hollande pic.twitter.com/6MtR9b9Ju7 — Grégory Leclerc (@GregLeclerc) 25 Août 2014 »
« Ce discours de François Hollande vous était proposé en partenariat avec les stations de lavage l’Eléphant Bleu. pic.twitter.com/UELtLFh1fm — Tanguy Pastureau (@TanguyPastureau) 25 Août 2014 »
« Le conseiller en image de François Hollande est appelé en urgence sur l’Ile de Sein. Merci pour lui (et pour nous). pic.twitter.com/dq0raAyDvq — Christophe Carron (@krstv) 25 Août 2014 »
« L’île de Sein, dans le Finistère, juste après le départ de François Hollande. #NoFake pic.twitter.com/cL9qNZZJ2m — La Mort (@LaMortLaVraie) 26 Août 2014 »