HIGH-TECHVIDEO. Le requin, nouvel ennemi numéro un de Google

VIDEO. Le requin, nouvel ennemi numéro un de Google

HIGH-TECHL’animal a tendance à mordre les câbles de données sous-marins de l’entreprise…
Mathias Cena

M.C.

Les requins auraient-ils une dent contre Google? C’est ce que laissent penser des marques d’incisives dans les câbles sous-marins qui transportent les données à grande vitesse entre les continents, ainsi que la vidéo ci-dessous.

Le phénomène n’est pas nouveau. Ce genre d’indélicatesses sur les câbles est constaté depuis au moins 1987. Google n’est pas le seul visé, mais le géant de l’Internet entend bien défendre bec et ongles ses tuyaux à données contre le grignotage des squales.



Voir la vidéo originale par ici

L’entreprise américaine serait ainsi en train de revêtir ses câbles d’une protection en kevlar censée protéger les données qui circulent à grande vitesse au fond des mers. Personne ne sait exactement ce qui pousse les requins à croquer ces longs serpents métalliques: certains avancent que le champ électromagnétique émis par les câbles les attirerait. Pour d’autres, les requins seraient simplement curieux.

En tout cas les conséquences sont importantes: une réparation de câble sous la mer coûterait environ 250.000 dollars (186.000 euros). La prochaine fois, Google enverra la facture aux requins.