Ale, la plus vieille anguille d’Europe, meurt à 155 ans
ANIMAUX•Elle vivait dans un puits en Suède depuis 1859…Audrey Chauvet
Tomas Kjellman a perdu un ami d’enfance en la personne d’Ale, l’anguille qui vivait dans le puits de sa maison. Agée de 155 ans, la plus vieille anguille d’Europe a été retrouvée morte en fin de semaine dernière dans le puits où elle vivait depuis 1859, à Brantevik dans le sud-est de la Suède.
Retrouvée «en morceaux, apparemment bouillie»
«Ma famille a acheté le cottage en 1962 et l’animal a toujours été là», a déclaré Tomas Kjellman au journal The local. La preuve de la présence de l’animal a pu être retrouvée dans les journaux locaux: en 1959, un article faisait état du centenaire de l’anguille. Un âge déjà incroyable pour des poissons qui ne vivent normalement qu’une dizaine d’années. Ale aurait été jetée dans ce puits par un enfant en 1859, une pratique courante à l’époque pour assainir l’eau de la maison. L’anguille servait à se débarrasser des insectes qui peuplaient l’eau. Depuis, elle est devenue une star locale.
«C’est incroyable qu’elle ait vécu aussi longtemps, a salué Tomas Kjellman. Elle a vécu deux guerres mondiales.» Retrouvée dans un état étrange, «en morceaux, apparemment bouillie», a témoigné son propriétaire, l’anguille a été envoyée à un laboratoire qui doit éclaircir les raisons de sa longévité. Espérons que sa comparse dans le puits, âgée, elle, de «seulement» 110 ans, ne mourra pas de solitude.