Pour Wikipedia, un singe peut être propriétaire de sa photo
PHOTOGRAPHIE•Surtout lorsqu’il l’a prise lui-même, comme ce macaque à crête qui avait chipé l’appareil du photographe britannique David Slater…Fabrice Pouliquen
Les multiples courriers adressés par le photographe britannique David Slater n’y ont rien changé. Wikimedia, la société qui gère l’encyclopédie en ligne Wikipedia, a refusé de supprimer une de ses photos utilisée sans sa permission pour illustrer l’article sur le macaque à crête.
Une centaine de selfies
Pour Wikimedia, la raison est simple: le macaque possède le copyright de sa photo. Ou faudrait-il même plutôt dire de son selfie. Car c’est bien le primate qui a appuyé sur le bouton. C’était sur l’île de Sulawesi en Indonésie en 2011. David Slater tentait de prendre le cliché parfait d’un macaque à crête, lorsque l’un de ces singes s’est approché pour examiner l’équipement du photographe. Ce dernier s’est emparé d’un appareil photo et a pris une centaine de selfies.
Beaucoup de ces photos ainsi prises étaient floues ou pointaient vers le sol. Mais une poignée de clichés sont juste fantastiques et ont fait le tour du monde. David Slater devenait ainsi célèbre, mais pas pour autant riche. Surtout depuis que Wikimédia ait rangé sa photo dans sa collection des images libre de droit. N’importe qui peut alors l’utiliser sans payer le moindre centime au photographe britannique.
«Sur 100.000 photos, une seule me rapporte de l’argent»
«Ils n’ont aucun droit de dire que c’est du domaine public, fulmine-t-il dans les colonnes du Telegraph. Si un singe a pressé le bouton, c’est moi qui ai fait toute l’installation. (…). Sur 100.000 photos que je prends, une seule me rapporte de l’argent et me permet de continuer. Cette photo (celle du macaque à crête) était l’une d’elle.» C’est vrai qu’il y a de quoi être amer.