Arrêtez les selfies, passez à l’usie
TENDANCE•Le mot désigne les photos de groupe prises à la manière d’un selfie…N.Beu.
Il y avait déjà le selfie et le twofie. Vous êtes désormais autorisés et encouragés par les grands maîtres de la langue et des tendances anglo-saxonnes à prendre des usies (de «nous», en anglais). Comprendre des selfies de groupe, avec tout ce que l’expression a de contradictoire.
Mercredi, la célèbre agence de presse américaine AP a validé l’expression, qui circulait déjà sur les réseaux sociaux, en l’utilisant dans une dépêche. A cette occasion, l’agence s’est même lancée dans la spéléologie pour retrouver les traces de l’usie (prononcez euh-si) à travers les âges. Ainsi, selon Ben Zimmer, éditorialiste spécialiste du langage pour The Wall Street Journal, la première occurrence du terme remonterait à avril 2013.
Selfie vs usie
Depuis, pas grand-chose, hormis quelques utilisations dans la presse américaine ou indienne. L’usie a si peu pris la lumière que personne ou presque n’a prononcé le mot au moment de la photographie prise par Bradley Cooper lors des Oscars en mars. Il fallait bien lui donner un coup de main.
A la différence du selfie, l’usie aurait l’avantage de créer du lien social, analysent des experts. Il s’agit «plus de la relation, moins de vous et de votre coupe de cheveux», avance ainsi Michal Ann Strahilevitz, professeur de marketing à la Golden Gate University de San Francisco. «Ils sont tendance parce qu’ils ont une valeur sociale bien plus importante que les selfies, poursuit-elle. C’est magique de capturer des moments que l’on partage avec d’autres gens.»
En 2013, «selfie» avait été désigné mot de l’année par les dictionnaires Oxford. Pour égaler la performance de son prédécesseur, l’usie a au moins la chance de débuter avec une bonne presse.