INSOLITEDébarquement: Le vétéran fugueur reçoit 2.500 cartes pour son 90e anniversaire

Débarquement: Le vétéran fugueur reçoit 2.500 cartes pour son 90e anniversaire

INSOLITEVous pouvez lui écrire à l'adresse suivante...
Romain Lescurieux

R.L.

Bernard Jordan, c’est ce vétéran britannique qui avait bravé les interdits de sa maison de retraite de Hove, ignorant les ordres des aides-soignantes, pour se rendre coûte que coûte aux commémorations du Débarquement, ses médailles dissimulées sous son imperméable. Il était parvenu à rejoindre un bus d’anciens combattants qui se rendait à Ouistreham en Normandie.

«Je suis vraiment content de l’avoir fait»

Il avait finalement été localisé le soir même, sain et sauf, au milieu de ses camarades. «La maison de retraite a reçu un appel d’un autre vétéran assurant que le pensionnaire se portait bien et qu’il rentrerait en toute sécurité une fois les cérémonies terminées», rapportait un porte-parole de la police. «J’ai passé un très bon moment. Je suis vraiment très content de l’avoir fait», a déclaré de son côté, Bernard Jordan, au moment de son retour.

Cette histoire avait fait le tour du Web et ému de nombreuses personnes faisant de Bernard Jordan, une sorte de héros de ce 70e anniversaire du Débarquement. Des anonymes du monde entier ont donc tenu à lui souhaiter son 90e printemps.

2.500 cartes du monde entier

Le nonagénaire a reçu plus de 2.500 cartes du monde entier. «Je voudrais remercier toutes les personnes qui m’ont adressé une carte. Malheureusement, je ne peux remercier chacune d’elle en personne alors j’espère qu’elles auront ce message», a affirmé Bernard Jordan à la chaîne britannique Forces TV, avant d’ajouter: «Il y avait plein d’autres personnes sur les plages de Normandie ce jour-là (le 6 juin 1944), cette délicate attention est pour eux, pas pour moi.»

Si vous voulez lui écrire, Bernard Jordan réside à l’adresse suivante: Mr Bernard Jordan The Pines Furze Hill Hove East Sussex BN 31PA Grande Bretagne.