PALÉONTOLOGIELes restes d'un dinosaure de plus de 100 tonnes découverts en Argentine

Les restes d'un dinosaure de plus de 100 tonnes découverts en Argentine

PALÉONTOLOGIEuarante mètres de haut et aussi lourd que 14 éléphants réunis: des paléontologues argentins viennent d'annoncer la découverte du squelette d'un énorme dinosaure...
F.P avec AFP

F.P avec AFP

Des paléontologues argentins ont annoncé vendredi la découverte des restes fossilisés d'un énorme dinosaure, le plus grand connu, pesant plus de 100 tonnes, soit l'équivalent d'environ 14 éléphants.

Vieux de 90 millions d’années

«C’est l'exemplaire le plus grand connu, vieux d'au mois 90 millions d'années», a indiqué à la presse locale Ruben Cuneo, directeur du musée paléontologique Egidio Feruglio de Trelew, en Patagonie (sud). Les fossiles ont été découverts par hasard en 2013 par un paysan dans un champ situé à 260 km de Trelew, dans la province de Chubut, à 1.300 km de Buenos Aires. Il s'agit d'un fossile de sauropode herbivore, long d'environ 40 mètres de la tête à la queue.

Lorsque les fouilles ont débuté en janvier 2013, les scientifiques n'imaginaient certainement pas retrouver les fossiles de presque tous les ossements d'un dinosaure géant, soit dix vertèbres du torse, 40 de la queue, une partie du cou et la totalité des pattes de l'animal qui vécut vraisemblablement au Crétacé supérieur.

Hors d'Argentine, la communauté scientifique se veut toutefois plus prudente, notamment sur l'estimation de la taille et du poids du vertébré et demande que le squelette soit mesuré de manière adéquate.

Une première découverte qui en augure d’autres

En attendant que les experts établissent avec certitude ces mesures, les scientifiques argentins soulignent que cette découverte exceptionnelle de fossiles pourrait ne constituer qu'un début, car les restes de six autres dinosaures - plus petits et plus jeunes - ont déjà été découverts sur le même site.

Les paléontologues ont notamment mis la main sur 60 dents, dont 57 ayant appartenu à des Teranotitan, les théropodes carnivores les plus grands jamais répertoriés.