ENVIRONNEMENTVIDEO. Une oursonne orpheline recueillie dans les Pyrénées

VIDEO. Une oursonne orpheline recueillie dans les Pyrénées

ENVIRONNEMENTL'animal âgé de trois ou quatre mois a été découvert au Val d'Aran...
David Blanchard

David Blanchard

C’est un peu l’histoire de Bouba recueilli à la mort de sa mère ourse par Moy. Depuis la découverte par un promeneur d’une oursonne de trois ou quatre mois, une véritable chaîne de solidarité s’est mise en place pour lui porter secours.

Après sa capture, l’animal a été relâché dans divers endroits autour du lieu où il a été repéré la première fois. Peine perdue pour l’instant: sa mère ne s’est jamais manifestée pour le retrouver. L’oursonne a même systématiquement rebroussé chemin au bout de quelques heures, pour revenir vers les villages. Et toutes les recherches de l’ourse adulte se sont soldées, elles aussi, par des échecs.



Voir la vidéo originale par ici

Un autre système de «hacking» a donc été mis en place depuis quelques jours. Le bébé ours est désormais dans une cage en bois, au milieu des bois du Val d’Aran. Une cage qui vise à le protéger d’éventuels prédateurs, mais accessible à une ourse adulte. Pendant les quatre prochains mois, elle sera ainsi alimentée en semi-liberté, sans contact avec l’homme. Et à l’approche de l’automne, une décision sera prise sur l’avenir de l’oursonne, le but étant de lui permettre de retrouver la liberté tout en étant assuré de sa complète adaptation à son milieu naturel.