VIDEO. Le top 5 des performances artistiques les plus… loufoques
ART•Matière fécale, urine, larmes ou encore vomi de couleurs, certains artistes ne reculent devant rien pour leurs œuvres…R.L.
Peut-on aimer une œuvre d’art sans la comprendre? Vous avez deux heures.
Elle pond avec son vagin
Un hommage aux œufs de Pâques? Samedi 12 avril 2014, à la foire d’art contemporain de Cologne, l’artiste suisse Milo Moiré, 31 ans, a réalisé «PlopEgg #1, la naissance d’une peinture». Le concept? Elle introduit des œufs remplis de colorants dans son vagin pour les pondre au-dessus d’une toile blanche, devant les visiteurs quelque peu interloqués.
Il peint avec ses excréments
La matière fécale revient régulièrement comme moyen d’expression de certains artistes. Le fondateur de l’École des beaux-arts de Montréal Artus, Nikolaï Kupriakov, a choisi cette technique en signe de protestation. Le 15 mars 2013, pour dénoncer une décision de la Cour supérieure de Montréal, il a réalisé devant le tribunal un portrait de la juge, en utilisant ce moyen pour le moins non conventionnel.
Elle vomit des couleurs
Jaune, vert, bleu, violet, ce n’est pas la Color Run, mais bien une «performance» artistique d’une Américaine qui vomit du liquide coloré. En 2011, la plasticienne Millie Brown a vomi tour à tour des couleurs sur une toile posée à plat sur le sol. Ses œuvres se vendent entre 1.500 et 1.700 dollars.
Il peint avec ses larmes
Leonardo Granato, 27 ans, est un artiste argentin qui a le «don» de peindre avec ses larmes. En effet, quand il peint, Leonardo aspire des pigments par le nez, puis peint la toile en utilisant les canaux lacrymaux de ses yeux. Ses œuvres se vendent aux alentours de 7.000 dollars.
Il attache son sexe à un coq
L’artiste d’origine sud-africaine Steven Cohen est célèbre pour ses sorties. Le 10 septembre 2013, il a réalisé une performance remarquée: un coq attaché au sexe, sur le parvis du Trocadéro à Paris. Résultat: il comparaît en mars 2013 devant le tribunal correctionnel pour exhibition sexuelle.