INSOLITEAprès US Airways, le top 5 des #fails de community managers sur les réseaux sociaux

Après US Airways, le top 5 des #fails de community managers sur les réseaux sociaux

INSOLITELa compagnie US Airways s’excuse après avoir tweeté une photo pornographique. Mais elle n’est pas seule à avoir gaffé sur les réseaux sociaux. Tour d’horizon des fails français…
Romain Lescurieux

R.L.

En réponse à une cliente qui se plaignait d’un retard de vol, le compte Twitter de US Airways, suivi par 421.000 personnes, a envoyé lundi 14 avril 2014, une image pornographique, décrite par l’AFP comme une «une photographie d’une femme utilisant sexuellement un avion miniature».

Après avoir retiré le tweet, @USAirways a posté ce message: «Nous nous excusons pour l’image inappropriée qui a récemment été partagée sur notre compte. Nous avons supprimé le tweet et cherchons à en trouver la cause».

Canal +, RMC ou la Police nationale

Sur les réseaux sociaux, les community managers sont parfois un peu fatigués ou craquent littéralement… Le tumblr «failsdecm» recense les plus belles perles du web.

Le CM de la Caisse d'Epargne Auvergne-Limousin publie le 17 octobre 2013 une photo d’un écureuil dans une situation très délicate (pour parler d’un produit bancaire). Après les réactions des internautes, le community manager s’est empressé de s’excuser et de reconnaître: «On s’est plantés».

Après avoir menacé de procès un père de famille qui refusait de payer l’abonnement téléphonique de son fils, décédé le 2 janvier 2013, Virgin Mobile s’est finalement excusé. Mais le CM a tenu à retweeter l’histoire sur le compte du groupe.

Quelques minutes après l’annonce de la victoire de la Vie d’Adèle au Festival de Cannes 2013, le CM e Canal Plus publie un tweet qui a particulièrement choqué les twittos. Le chef de l’équipe de community managers, qui gère le compte, supprime alors la blague de mauvais goût, et la chaîne publie ses excuses.

L’after foot RMC n’y va pas non plus avec le dos de la cuillère. Avant qu’elle ne soit supprimée, plus de 2.000 personnes ont «liké» cette BD publié sur la page le jour de la Saint-Valentin. L’équipe de l’émission a finalement présenté ses excuses dans un nouveau post.

Enfin la Police Nationale s’ennuie l’été. Le 3 août, le CM publie son score à «Banana Kong» sur Twitter. Le tweet a rapidement été supprimé.

En revanche, l’histoire ne raconte jamais ce que deviennent les community managers après ces bad buzz…