Le Parc Astérix s'excuse mais ne convainc pas après les «quenelles» d'Astérix et Obélix
SOCIETE•Le Parc Astérix s'est excusé ces derniers jours sur Twitter après la publication d'une photo montrant trois visiteurs et apparemment deux employés, déguisés en Astérix et Obélix, faisant une «quenelle», geste réputé antisémite ou anti-système...C.P. avec AFP
«Astérix et Obélix est et restera apolitique. Nos comédiens ignoraient la signification du geste et nous nous en excusons». Voici le message écrit et répété entre le 17 et le 20 décembre par le parc d'attraction sur son compte Twitter en réponse à plusieurs utilisateurs du réseau social après la publication de la photo.
« @Geekin_20 @tudobemfr Astérix & Obélix est et restera apolitique Nos comédiens ignoraient la signification du geste et nous nous en excusons — ParcAsterix (@ParcAsterix) 20 Décembre 2013 »
Un message officiel copié-collé jugé peu crédible et insuffisant par certains internautes qui ont interpelé la direction du parc pour demander quelles sanctions étaient envisagées.
Aucun porte-parole du Parc Astérix, situé à Plailly (Oise), n'était joignable mercredi pour répondre aux sollicitations de l’AFP, les locaux du parc étant fermés jusqu'au 6 janvier et sa réouverture au public n'étant prévue que le 12 avril.
Le geste de «la quenelle», popularisé par Dieudonné et qui consiste à tendre un bras vers le bas en posant son autre main sur l'épaule, est devenu un code très utilisé dans certains milieux ou par des «anti-systèmes» de tous bords.
Il figurait par exemple sur les affiches de campagne de l'éphémère Parti antisioniste de Dieudonné pour les élections européennes en 2009.
Le Parc Astérix a été le premier grand parc de loisirs à ouvrir en France, en mars 1989, trois ans avant Disneyland Paris.