«Boire ne fait pas grossir»: La révélation qui réjouit un peu trop vite les buveurs
SANTE•Un nouveau livre de l’auteur scientifique britannique Tony Edwards publié ce mardi explique pourquoi boire de l'alcool aide à rester mince (mais pas toujours)...C.P.
Une publication qui tombe à pic. Alors que les Britanniques s’apprêtent à enchaîner les repas de fête bien arrosés entre deux virées au pub, voilà un livre qui devrait faire un carton à Noël outre-manche. Avec The Good news about Booze (La bonne nouvelle sur la picole), l’auteur scientifique et ex-producteur de la BBC Horizon démonte une des croyances les plus répandues sur l’alcool: non, en boire ne fait pas prendre de poids assure-t-il dans un extrait publié dès ce week-end par le Daily Mail.
Contrairement à ce que martèlent les nutritionnistes, une douzaine d’études scientifiques plus sérieuses les unes que les autres démontreraient au contraire que les personnes buvant régulièrement du vin ne grossissent pas. Elles seraient même plus minces que les autres. Pourquoi? L’auteur explique que cela tient aux spécifités des calories contenues dans l’alcool. Celles-ci ne seraient pas assimilées par le corps.
Et le ventre du buveur de bière, alors?
Mais alors comment expliquer le ventre ballonné légendaire des gros buveurs de bière? C’est là que certains d’entre vous pourraient être bien déçus. Selon l’auteur, ce surpoids est en effet bien lié à la bière: pas à l’alcool qu’elle contient mais au maltose ou sucre de malt qui la constitue et qui est très riche en glucose.
Comme le rappelle Tony Edwards, c’est en effet ce glucose qui favoriserait le stockage des graisses dans le corps. Or selon une recherche menée en 2011 en Finlande, la bière présente un index glycémique de 119, c'est-à-dire plus élevé que le glucose lui-même. Donc si le vin ou les spiritueux ne font pas grossir, la bière elle oui et sacrément.