Chine: Il vole un iPhone et renvoie la liste des contacts recopiés à la main
INSOLITE•Le smartphone contenait quand même 1.000 numéros...C.P.
Ethique, abnégation, conscience professionnelle: les réseaux sociaux chinois ne tarissent pas d’éloges ces derniers jours pour saluer… un voleur de téléphone portable!
Son exploit: avoir renvoyé à sa victime une liste manuscrite de 11 pages contenant l’intégralité des 1.000 contacts enregistrés dans le smartphone qu’il a dérobé. Ainsi que sa carte SIM.
Menaces de représailles
Il faut dire que le propriétaire du téléphone, un dénommé Zou Bin, avait auparavant menacé son voleur à coup SMS enragés: «Je sais que vous étiez assis à côté de moi. Je peux vous assurer que je vous retrouverai. Regardez dans les contacts du téléphone, et vous verrez à qui vous avez affaire...» lui a-t-il écrit, rapporte l’agence Chine Nouvelle. «Si vous avez du bon sens, renvoyez le téléphone à l'adresse suivante», concluait-t-il. Et pour cause: Zou Bin travaille en effet dans le secteur des débits de boissons -qui en Chine est réputé entretenir des relations avec les gangs criminels. Ambiance.
«La conscience de toute la corporation (des voleurs)»
Au final, le pickpocket a donc décidé de conserver l’iPhone mais s’est infligé un bel exercice de recopiage. Pas sûr que cela le protège de représailles.
En tout cas sur Internet, des internautes chinois rendaient hommage ce lundi à l'abnégation du voleur d'iPhone, certains le surnommant «la conscience de toute la corporation (des voleurs)». Un usager du réseau social Weibo a quant à lui souligné: «Quel voleur sympathique et dévoué! En voilà un qui possède de véritables valeurs éthiques.»