MÉDIAS«Le Courrier picard» est en picard ce jeudi

«Le Courrier picard» est en picard ce jeudi

MÉDIASéjà, en 2011 et 2012, le quotidien était devenu, le temps d’une journée, fin novembre, «le Courrier picard en picard»...
Bérénice Dubuc

Bérénice Dubuc

Le Courrier picard en version originale. Le quotidien régional compte ce jeudi quatre pages -la une, la page 2 (résumé de l'actualité régionale du jour), l'avant-dernière page (horoscope, éphéméride,…), et la dernière page- intégralement en picard. Les articles sont également à retrouver sur la page d’accueil de son site.

« Incroyable une du @CourrierPicard_ édition entièrement en picard !!! (Même les pubs!) #PQRmonamour pic.twitter.com/34LKZ6gQ1q — Adeline Francois (@a2linefrancois) November 21, 2013  »

«Il s'agit de la troisième édition», rappelle David Guévart, rédacteur en chef du Courrier Picard, à 20 Minutes. En effet, déjà, en 2011 et 2012, le quotidien était devenu, le temps d’une journée, fin novembre, «le Courrier picard en picard», avec la traduction intégrale de plusieurs pages. «La première année, nous avons voulu être en adéquation avec notre territoire, notre langue régionale. Nous nous étions alors rendus compte qu'il n'existait pas de journée dédiée au picard ou de thématique sur ce sujet. Et, comme notre journal n'est pas qu'un témoin mais aussi un acteur, nous avons décidé de créer un journée du picard», raconte David Guévart.

Une opération qui plaît: les ventes au numéro enregistrent 5% d'augmentation ce jour-là. Le quotidien a donc réitéré l'opération l'année suivante, qui a elle aussi très bien fonctionné. «Nos lecteurs adorent. Nous recevons beaucoup de courrier en picard, des remerciements...C'est vraiment une opération de complicité avec eux.»

Pour cette troisième édition, le Courrier Picard ne titre pas sur l'opération en elle-même, mais les sujets sont simplement traduits à la Une. Le quotidien a même veillé à la traduction des publicités.

« Les picardisants à l'oeuvre au @courrierpicard , la preuve par l'image (photo Fred Douchet) #Presse #Picardie pic.twitter.com/3Dm5QwcB74 — daniel muraz (@damiens80) November 20, 2013 »

Et, alors que l'an dernier un débat avait été organisé à Amiens, pour se pencher sur «le picard, hier, aujourd'hui, demain, comment le faire vivre», un autre événement est prévu cette année: l'Agence pour le picard vient lancer le Prix 2014 de littérature en picard dans les locaux du quotidien ce jeudi.

Avec un tel succès, pourquoi ne pas répéter l'opération plus souvent? «Cela doit rester événementiel, ludique. C'est amusant de lire une fois le journal en picard, mais après les gens risqueraient de s'en lasser», explique David Guévart. Et d'ajouter que, pour la même raison, tout le contenu n'est pas traduit. «Nous avons trouvé le bon dosage pour intéresser les gens sans les barber.»