Russie: Un chat promu assistant bibliothécaire
INSOLITE – Le chat russe Kuzya, nœud pap’ au cou, fait le bonheur de la bibliothèque de Novorossiysk…A.-L.B.
Kuzya, bibliothécaire à Novorossiysk, dans le sud de la Russie, a récemment acquis une petite notoriété. Il ramène des lecteurs à la bibliothèque, porte le nœud papillon, et est… velu. Très velu. Kuzya est un chat. Et pour ses bons et loyaux services à la bibliothèque, il a été promu assistant, rapporte RocketNews24.
Tout droit sorti du ruisseau, Kuzya s’est un jour introduit dans les locaux. De caresses en ronronnements, le chat a réussi à être adopté par le personnel de la bibliothèque, qui l’a nourri, et procuré des papiers. En effet, en Russie, en tant que chat, Kuzya a besoin d’un passeport pour résider dans un espace public.
Il a reçu ses papiers
Le charme du félin a agi une nouvelle fois sur le personnel de la bibliothèque (comme ici), et il a obtenu ses documents, ainsi qu’une puce d’identification et un vaccin antirabique. Avec ses papiers, Kuzya peut désormais tranquillement faire sa sieste sur les armoires, courir dans les jambes des lecteurs et quémander des caresses. A la grande satisfaction de la bibliothèque, qui a vu le nombre de ses lecteurs-admirateurs-amoureux des chats monter en flèche.
Le contrat de Kuzya inclut 30 portions de croquettes par mois, des friandises de la part du personnel et des lecteurs, et, indispensable accessoire de tout bibliothécaire russe, le nœud papillon.
>> Ci-dessous le reportage dédié à Kuzya (en russe)