Une antilope échappe à des guépards en sautant dans une voiture

Une antilope échappe à des guépards en sautant dans une voiture

VIDEO – Sans ce geste instinctif, l’animal aurait probablement été dévoré...
Nicolas Beunaiche

Nicolas Beunaiche

Parfois, la vie tient à une fenêtre de voiture ouverte. Un impala, une antilope qui vit traditionnellement en Afrique, en a fait la violente expérience dans le parc national Kruger d’Afrique du Sud quand, pourchassé par des guépards, l’animal a réussi à sauver sa peau en s’engouffrant dans un 4X4 de touristes par la fenêtre d’une portière, rapporte le Daily Mail.



La scène, filmée par une touriste qui se trouvait une dizaine de mètres derrière le véhicule, est impressionnante. On y voit d’abord l’impala débouler du fourré à toute vitesse –l’animal peut faire des pointes à 90 km/h- suivi d’un guépard –qui peut, lui, aller jusqu’à 110 km/h-, puis faire un bond en direction de la voiture.

Happy end

La suite, c’est la vidéaste amateure qui la raconte au Daily Mail. Dans la confusion, raconte-t-elle, un des passagers réussit à ouvrir l’une des portières du véhicule, et à en faire sortir l’impala. Le guépard, lui, a déjà rebroussé chemin.

A la fin de la vidéo, on peut ainsi voir l’animal gambader entre les voitures, puis s’en éloigner lentement. De l’autre côté de la route, des guépards restent quelques secondes à l’affut, puis quittent le terrain de leur chasse ratée, la queue entre les jambes. Sans son saut instinctif, l’impala leur aurait très probablement servi de repas.