Les cendres islandaises forcent artistes et sportifs à s'adapter

VOLCAN Pour honorer leurs engagements, ils doivent passer par la route ou par la mer...

E.O.
— 
Un assistant vérifie le micro de Whitney Houston lors de son concert à Birmingham, le 13 avril 2010.
Un assistant vérifie le micro de Whitney Houston lors de son concert à Birmingham, le 13 avril 2010. — SIPA

Il  n’y a pas que les vacanciers ou les politiques qui doivent  s’accommoder des caprices de l’Eyjafjöll. Les cendres du volcan ont  aussi perturbé les allées et venues des artistes et sportifs.

Ne pouvant pas voyager par les airs, Whitney Houston s’est rabattue sur  l’eau. Pour «ne pas décevoir ses fans irlandais», la chanteuse  américaine a embarqué sur un ferry pour voyager entre le Royaume-Uni et  l’Irlande et a pu assurer ses trois concerts à Dublin.

Pour l’équipe de France de hand, le périple est plus épique. Après être  restés coincés quatre jours en Islande, où ils se sont rapidement  trouvés à court d’occupations, les joueurs ont pu prendre un avion pour  la Norvège, dimanche. De là, ils sont montés dans des bus pour regagner  leurs clubs respectifs, en France, en Espagne ou en Allemagne. Certains  seraient encore sur la route.

Un mini-van pour l’OL

La route, c’est aussi la voie choisie – par défaut – par les joueurs de  l’Olympique lyonnais et du FC Barcelone, qui doivent disputer ce mardi  une demi-finale de la Ligue des champions. Les premiers ont dû rouler  quelque 800 km à bord d’un mini-van pour rejoindre Munich, où ils  rencontrent le Bayern. Les Espagnols ont quant à eux circulé 1.000 km  dans un car avant d’arriver à Milan, pour jouer leur match contre  l’Inter.

Le chanteur Mika, lui, n’a pas eu la chance de trouver un moyen de  transport de substitution. «Après avoir quasiment tout essayé: avions  privés, trains, bus et ferry, nous sommes obligés de reporter notre  concert de Lisbonne au 11 mai», s’est-il ému sur son compte twitter,  vendredi. Mais que les fans se rassurent, la star sera bien présente,  malgré la grève à la SNCF, sur scène à Marseille vendredi et à Lyon  samedi.

Rihanna et Alagna sont bien là

D’une manière générale, les têtes d’affiche maintiennent leur date pour  les prochains jours en France. Ainsi, pas de souci pour Rihanna, qui a  confirmé sa venue ce mardi soir à Lyon et mercredi à Marseille.

Le ténor italien Roberto Alagna sera également bien sûr la scène du  Palais omnisport de Bercy ce mardi soir, puis à Lyon et Bordeaux en fin  de semaine. Ouf.