Eruption volcanique en Islande: Le trafic aérien fortement perturbé
ERUPTION Plusieurs aéroports, au Royaume-Uni, en Norvège et en Suède sont totalement fermés…
Dernière info - 0h30: Aucun vol Air France avant 14 heures. La moitié des vols entre les Etats-Unis et l'Europe devraient être annulés vendredi, a estimé jeudi soir l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, Eurocontrol dans un nouveau point de la situation.
Les aéroports de Calais, Merville, le Touquet, Dieppe, Cherbourg, Amiens, Lille, Valenciennes sont fermés depuis 17h, selon la direction générale de l'aviation civile (DGAC). Le trafic reprendra à l'aéroport de Lille à 10h, vendredi.
Les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulles, d' Orly et du Bourget vont également fermer à partir de 23h et jusqu'à vendredi matin, selon la DGAC. Tous les vols d'Air France au départ et vers Paris sont annulés jusqu'à 14h et la compagnie prévoit une journée «très perturbée». Pour les passagers se trouvant déjà en correspondance à Roissy, 1.400 chambres d’hôtel sont réservées, des bons de restauration sont mis à disposition. Les billets pour les vols annulés de la compagnie pourront être remboursés ou décalés.
«Les aéroports de Brest, Lannion, Deauville, Morlaix, Quimper, Rennes, Caen, Strasbourg, Vatry, Reims, Metz, Beauvais, Pontoise, Toussus-le-Noble seront fermés au plus tard à 23h», ajoute la DGAC, «qui recommande aux passagers aériens de contacter leur compagnie aérienne».
>> Cet article est régulièrement mis à jour. Cliquez ici pour rafraîchir.
Les perturbations dans le ciel européen «pourraient durer deux jours», mais «cela dépendra de la façon dont évoluera le nuage» de cendres volcaniques venant d'Islande, a estimé jeudi une porte-parole d'Eurocontrol, organisme européen chargé de la sécurité aérienne. «Nous estimons qu'entre 4.000 et 5.000 vols pourraient être affectés en 24 heures jusqu'à minuit ce soir», a précisé la porte-parole. L'Europe enregistre normalement quelque 28.000 vols par jour, a t-elle précisé.
L'espace aérien belge a été progressivement fermé dans la journée. Il devrait être fermé jusqu'à vendredi 16h. De même pour l'espace aérien situé au-dessus du nord de la Pologne et également des Pays-Bas, fermé d'ici 19h, en raison de l'arrivée sur ces deux pays du nuage de cendre provoqué par l'éruption du volcan du glacier Eyjafjallajokull, au sud de l’Islande.
Des départs très perturbés depuis Roissy
Les vols en direction de l'Angleterre, de l'Ecosse, de l'Irlande, du Danemark, de la Suède et de la Norvège sont tous annulés depuis Roissy «jusqu'à nouvel ordre et au moins jusqu'à minuit ce jeudi» indique t-on à Aéroports de Paris. En revanche, le trafic aérien vers l'Islande est épargné.
La direction générale de l’aviation civile (DGAC) conseille «les passagers aériens à destination de ces pays de se rapprocher de leur compagnie aérienne».
Aucun trafic à l'aéroport d'Heathrow
En Angleterre, l'ensemble des vols sont suspendus ce jeudi sur tous les aéroports londoniens, dont celui d'Heathrow, premier au monde en terme de trafic international.
«L'ensemble des vols décollant et atterrissant à Heathrow et à Stansted (dans le nord de Londres) seront suspendus à partir de midi, mais les terminaux resteront ouverts», a indiqué à l'AFP une porte-parole de BAA, qui détient ces deux plateformes.
Royaume-Uni: aéroports fermés, vols annulés
Les vols sont suspendus dans plusieurs aéroports britanniques, dont tous ceux de Londres. Toutes les plateformes écossaises (Aberdeen, Edimbourg et Glasgow) ainsi que celles de Belfast, en Irlande du Nord sont fermées. Par ailleurs, le trafic est sévèrement réduit aux aéroports du nord de l’Angleterre (Manchester, Liverpool et Newcastle), ainsi que dans le centre du pays, à Birmingham.
Le trafic est également perturbé, mais dans une moindre mesure, à Dublin, en République d'Irlande.
Les services britanniques du contrôle aérien ont annoncé que la fermeture de l'espace aérien britannique serait effective jusqu'à vendredi, 7h.
Trafic très perturbé en Scandinavie
Le trafic est totalement interrompu dans tous les aéroports norvégiens, dont celui d'Olso, la capitale. Au Danemark, l'espace aérien sera intégralement fermé à partir de 16h GMT (18h locales).
En Finlande, c'est l'espace aérien du nord du pays qui a été fermé à la mi-journée, jusqu'à vendredi, 12h GMT (15h locales). Les aéroports de Oulu, Kemi-Tornio, Rovaniemi, Kajaani, Kuusamo, Enontekiö, Ivalo et Kittilä sont concernés, mais pas celui d'Helsinki-Vantaa, la principale plateforme internationale du pays.
En Suède, le trafic va être progressivement suspendu dans tout le pays d'ici 20h GMT (22h locales).
L'éruption pourrait durer
Outre le risque de manque de visibilité, «le danger vient principalement du fait que les cendres en suspension peuvent endommager les réacteurs», a expliqué un porte-parole de l’autorité suédoise du trafic aérien. Cependant l'éruption volcanique en Islande ne représente «pas actuellement de risque significatif pour la santé du fait de la haute altitude et de la dispersion du nuage de cendres», a indiqué jeudi la Direction générale de la santé (DGS) à propos de la situation en France.
Le volcan est entré en éruption tôt mercredi matin. Il a provoqué de fortes inondations au sud de l’Islande. Face aux risques, les autorités islandaises ont décidé d’évacuer près de 800 civils.
La durée d'une éruption en Islande «est extrêmement variable, cela peut aller de plusieurs jours à plus d'un an. Mais si l'on en juge par l'intensité de celle-ci, cela pourrait durer longtemps», a déclaré à l'AFP Magnus Tumi Gudmunsson, un professeur islandais de géophysique.
«Une éruption il y a un siècle environ a duré toute une année, donc ça peut être aussi long que ça», explique Thorsteinn Jonsson, prévisionniste à l'Institut météorologique islandais. «Cela peut aussi se calmer en deux ou trois semaines, comme cela a été le cas avec d'autres éruptions».