L'iPad pousse-t-il les fabricants au suicide?

HIGH-TECH Quatre employés d'une usine chinoise fabricant des produits Apple, ont tenté de se suicider le mois dernier.

Mélissa Bounoua
— 

Lundi 12 avril, Rao, employée de 18 ans travaillant chez Foxconn, le principal manufacturier des produits Apple en Chine, et notamment de l'iPad, a tenté de sauter d'un des bâtiments de l'usine. Rao travaillait dans l'entreprise depuis moins d'un mois. Ralentie dans sa chute par un arbre, elle a été sévèrement blessée. «Elle s’était disputée avec son petit ami avant de sauter», explique un porte-parole de Foxconn.


Le 29 mars dernier, c’était Liu, un jeune homme de 23 ans qui avait sauté d'un des dortoirs à 3h du matin. Diplômé d'une université locale, il travaillait au service des technologies sans fil de Foxconn depuis août dernier. Avant cela, le 11 mars, un ouvrier d'une vingtaine d'années est mort, après s'est jeté d'un des bâtiments. Selon les autorités, il s'était fait voler sa prime de fin d'année lors du nouvel an chinois. Enfin le 7 mars, une femme a sauté d’un dortoir, et s’est blessée. Elle s’est dite «sous pression» au travail.


Mauvaises conditions de travail

Apple se défend en soulignant que les usines ne respectent pas systématiquement, le temps de travail limité à 60h par semaine. Le nombre de ventes ayant explosé, la pression sur les fabricants a augmenté ces dernières semaines, et le lancement en Europe fin avril ne devrait pas arranger la situation.


Lors du lancement de l’iPhone en 2007, le fabricant avait déjà rencontré des problèmes. Un journaliste de Reuters et un traducteur de New York Times qui cherchaient à enquêter aux abord des locaux de Foxconn ont été menacés violemment et priés de quitter les lieux.


Taux de suicide élevé en Chine

Selon l’organisation mondiale de la santé, le taux de suicide en Chine est de 41,7 pour 100.000 habitants par an, soit environ 3,5 par mois. Le complexe industriel Foxconn compte 300.000 employés, les chiffres seraient donc en dessous de la moyenne nationale. Et sur les quatre tentatives, seule une s’est traduite par la mort. Mais associés au nom d’Apple, ces chiffres ne passent pas inaperçu.