Pourquoi faut-il regarder Gossip Girl?

SERIES TF1 entame la diffusion de la saison 2 de Gossip Girl - TF1 vous veut du bien.

Charlotte Pudlowski
— 
Tournage de Gossip Girl, le 18 novembre 2009. Chace  Crawford, Blake Lively, Ed Westwick et Leighton Meester, à New York. 
Tournage de Gossip Girl, le 18 novembre 2009. Chace Crawford, Blake Lively, Ed Westwick et Leighton Meester, à New York.  — A. Nemser/SIPA

TF1 diffuse depuis le 10 avril la saison 2 de Gossip Girl, et si vous croyez pouvoir vous passer de  cette série new-yorkaise, détrompez-vous. Gossip Girl est à la pointe  de la mode, et si vous voulez y être aussi, il faudra suivre la vie de la  petite bande du 16e new-yorkais.

Parce que Gossip Girl est à la pointe de la technologie

Si vous n’avez jamais regardé la série (quelle chance d’avoir encore à la découvrir) il faut que vous sachiez qu’elle se base au départ sur un  réseau social fictif, du nom de Gossip Girl, mix entre Twitter et une boîte  mail. Tous les lycéens y sont inscrits, reçoivent des alertes lorsque quelqu’un est  repéré dans Manhattan en train de tromper sa copine, de revoir une ex, ou de  sécher les cours. Et chacun peut poster des photos des derniers potins  croustillants glanés dans la ville. Si nous sommes honnêtes, il faudra avouer que  Gossip Girl était très en avance, (les premières diffusions datent de septembre  2007) et avait compris l’intérêt de ce type de réseau social avant – par exemple-  la population française…

Parce que la meilleure musique est là

Gossip Girl est aussi en pointe au niveau musical. Josh Schwartz, créateur  de la série et Alexandra Patsavas, directrice musicale, sont connus pour  donner une importance primordiale aux bandes sons des séries sur lesquels ils travaillent, au point d’en faire des personnages à part entière. Bloc Party, Cold War Kids, Vampire Weekend ou MGMT se sont ainsi vus choisis pour divers épisodes.


Le magazine Rolling Stone avait même salué la qualité des B.O. de la  série, et proposé un best-of des meilleurs moments musicaux.

Parce que c'est aussi une série intello

Le bon goût des créateurs s’étend aussi à la littérature. Comme dans le  premier épisode de la saison 3, où Chuck reprend la première phrase du roman Journal d’un oiseau de nuit roman le plus connu d’un des meilleurs écrivains américains contemporains, Jay McInerney. Jay McInerney fait d’ailleurs une apparition dans la série, en tant que mentor de Dan, écrivaillon en puissance qui s’apprête à publier dans le New Yorker. Or Jay  McInerney travaillait dans sa jeunesse au New Yorker. Ce qui est mentionné  dans Journal d’un oiseau de nuit. Quel raffinement dans l’allusion… La passion de  Josh Schwartz n’est plus à prouver, il souhaite même adapter le Journal d’un oiseau de nuit sur grand écran.

Parce que Gossip Girl aime se moquer de nous

Il faut regarder Gossip Girl parce que la série porte tellement  d’attention à la France qu’il serait franchement désobligeant de la délaisser. Elle rappelle par exemple à quel point il est snob dans la bonne société new-yorkaise de placer quelques mots de français. D’où les allusions des  uns ou des autres selon les épisodes.

Et Gossip Girl porte surtout une attention franchement comique à  notre couple présidentiel. Des private jokes juste à notre intention, qui font  de Nicolas Sarkozy l’ex-amant de la mère de Serena, Lily Bass. Il l’avait d’ailleurs emmenée avec ses enfants à Eurodisney  (fou-rire de la famille de Serena à l’évocation de ce souvenir: «N'oublie pas ce week-end avec Sarkozy, quand il nous a fait aller à Eurodisney.»)  Serena  souligne d’ailleurs qu’apparemment il embrasse mal. Carla Bruni ne fait pas preuve de beaucoup plus de considération: elle est qualifiée par Chuck de quelqu’un de peu  fréquentable. (L’épisode se passe d’ailleurs en partie à l’ambassade de France, qui dans la vraie vie se trouve à Washington, mais c’est pas grave, c’est bien quand même.)

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Ces quelques moqueries à l’égard de la France sont le signe de l’humour et  du ton sarcastique de la série, qui met en scène des jeunes en proie à des  vrais problèmes, comme la crise économique, mais d’une façon risible, puisque  les pauvres se retrouvent contraints de vendre des hôtels particuliers  new-yorkais, ou de ne plus acheter qu’une robe de marque par jour au lieu de 2… Les allusions caustiques parcourent toutes les saisons. Mais vous pouvez  aussi les ignorer et ne regarder que pour la bonne dose de futilité qu'elles comprennent.

PS: Regardez aussi parce que le personnage de Jenny est encore présent, et qu'il va bientôt diparaître.

>>Et vous,  qu’en pensez-vous? Suivez-vous Gossip Girl?