«Jeu de la mort»: Christophe Hondelatte s'en prend à Alexandre Lacroix

TELEVISION Pendant l'enregistrement du débat autour du documentaire «Jusqu'où va la télé? Le jeu de la mort» diffusé ce soir sur France 2, le présentateur Christophe Hondelatte s'est littéralement attaqué à Alexandre Lacroix, rédacteur en chef de Philosophie Magazine...

L. B.
— 
J. PIMENTEL / FRANCE 2

«Jusqu’où va la télé? Le jeu de la mort», documentaire de Christophe Nick diffusé le 17 mars sur France 2, a suscité de nombreuses questions sur le pouvoir de la télévision. A la suite de sa diffusion, un débat animé par Christophe Hondelatte est prévu.

Le documentaire pose la question de la soumission à l’autorité en transposant l’expérience scientifique menée par l’américain Stanley Milgram en 1963 à la télévision. Christophe Nick, le réalisateur, a recruté 80 volontaires pour participer au pilote d’un jeu où le candidat inflige une décharge électrique (jusqu’à 460 volts) à son partenaire à chaque mauvaise réponse. Sauf qu’en réalité celui qui reçoit la secousse est un acteur et simule la souffrance.
 

Christophe Hondelatte sort de ses gonds

Pendant l’enregistrement du débat qui suit la diffusion du film, Christophe Hondelatte s’est accroché avec le rédacteur en chef de Philosophie Magazine, Alexandre Lacroix, qui a voulu prendre l’émission comme un exemple probant de l’obéissance des invités devant l’autorité du présentateur.

Explications: L’ambiance est électrique depuis le début de l’émission. Et le débat commence sur l’interview d’un candidat «obéissant» qui est allé jusqu’à infliger 460 volts à son partenaire. Sur ce constat Christophe Hondelatte souhaite donner une information – importante? – le concernant, mais l’interviewé ne souhaite pas la délivrer publiquement. Le présentateur finit tout de même par étaler l’homosexualité du participant.
 

L’émission sera coupée

Devant cet incident, le rédacteur en chef de Philosophie Magazine, Alexandre Lacroix a voulu montrer la symétrie de la situation par rapport au documentaire: Christophe Hondelatte a abusé de son pouvoir de présentateur. Comme pour remettre les compteurs à zéro et repartir sur le fond du débat: quel est le dispositif de la domination?

Mais l’animateur ne l’a pas entendu de cette oreille et est entré dans une colère noire, obligeant le philosophe à sortir du plateau pour aller s’expliquer. «Toi, moi, dehors dans ma loge!», hurle-t-il à Alexandre Lacroix. Le rédacteur en chef de Philosophie Magazine lui rétorque: «On est là pour soulever le problème de l’obéissance devant l’animateur. Ne croyez pas que je vais partir», a-t-il raconté ce mercredi à 20minutes.fr. De son côté, Christophe Hondelatte a avoué ce mercredi matin sur France Info que l’émission a été coupée. Selon lui, Alexandre Lacroix véhicule l’idée que la télévision est mauvaise par essence. Si c'est faux, elle admet, en tout cas, très difficilement la critique. 


>> Lire l’interview d’Alexandre Lacroix