Agressions sexuelles dans un orphelinat de Jersey: prison pour un ex-employé
FAIT DIVERS Il était surnommé «le pervers» par ses victimes...
Gordon Wateridge, 78 ans, avait été baptisé «le pervers» par ses victimes, principalement de jeunes adolescentes vulnérables placées sous son autorité, dans cet ancien orphelinat où il a travaillé comme surveillant entre 1970 et 1974.
«Ce qu'il a fait a été décrit à juste titre lors du procès comme une forme de harcèlement sexuel», a résumé le juge Christopher Pitchers, en prononçant la sentence devant le tribunal de Jersey. Wateridge a été le premier homme inculpé dans le cadre de la vaste enquête policière sur des sévices présumés sur l'île de Jersey ouverte en 2006.
Un autre homme a plaidé coupable
Un autre homme, Michael Aubin, agent de nettoyage de 46 ans, a plaidé coupable d'attentats à la pudeur et d'agressions sexuelles sur des enfants de moins de 10 ans, également dans les années 70 dans ce même établissement. Sa sentence n'a pas encore été prononcée.
Wateridge était poursuivi pour avoir touché la poitrine des adolescentes, pour les avoir embrassées dans le cou ou prises dans ses bras de manière déplacée.
L'établissement du Haut de la Garenne a été tour à tour un orphelinat et un foyer pour enfants en difficulté jusqu'en 1986, avant d'être transformé en auberge de jeunesse en 2004. Une centaine de victimes présumées ont affirmé y avoir subi des sévices entre les années 1950 et la fin des années 1980.