Une créature inconnue découverte dans un fossile de 99 millions d’années

Une créature encore inconnue découverte dans un fossile vieux de 99 millions d’années

incroyableUne nouvelle espèce de guêpe capable de piéger d’autres insectes pour pondre ses œufs dans leur corps a été mise au jour par les chercheurs, à la faveur d’un morceau d’ambre vieux de 99 millions d’années
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Elle mériterait son propre film d’horreur. Une étrange guêpe d’un nouveau genre a été découverte par des chercheurs danois et chinois. Conservée dans un morceau d’ambre vieux de 99 millions d’années, cette nouvelle espèce d’insecte disposait apparemment d’un système de piège directement relié à son corps, rapporte CNN Science.

Dans une étude publiée ce jeudi dans la revue BMC Biology, les chercheurs expliquent avoir étudié 16 spécimens de guêpes préservés dans de l’ambre et mise au jour au Myanmar. « En observant les spécimens, j’ai remarqué une expansion au bout de leur abdomen, explique Lars Vilhelmsen, coauteur de l’étude. J’ai pensé qu’il s’agissait simplement d’une bulle d’air comme on en trouve souvent dans l’ambre. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un piège pour pondre ses œufs

Le chercheur s’est finalement rendu compte que cette expansion était bien une partie du corps de la guêpe. L’étude explique que ce « rabat » se déplace sur le corps de l’insecte et était parfois ouvert, parfois fermé. « C’est clairement une structure mobile qui servait à attraper quelque chose », concluent les scientifiques.

Pour comprendre à quoi pouvait servir cet appendice, les chercheurs ont dû sortir du règne animal et se tourner vers les plantes, plus précisément la dionée attrape-mouche, une plante carnivore. Ils estiment ainsi qu’avec cette expansion, la guêpe piégeait d’autres insectes et pondait ses œufs dans leur corps. Les larves vivaient ensuite comme des parasites dans le corps de l’hôte, voire s’en nourrissaient pour se développer avant de prendre leur envol.

Une surprise inattendue

La nouvelle espèce contemporaine du Crétacé a été baptisée Sirenobethylus charybdis. La découverte a été jugée très importante par la communauté scientifique. « Il y a plus d’un million d’espèces d’insectes connues », a ainsi déclaré un chercheur américain à CNN. « Et malgré toute cette diversité, nous découvrons encore dans des fossiles des surprises inattendues qui dépassent totalement ce que nous pouvions imaginer. »