CielComment admirer l’alignement de six planètes dans le ciel cette semaine

Astronomie : Comment profiter de l’alignement de six planètes cette semaine, un spectacle rare

CielDu 20 au 25 janvier, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune seront observables pendant plusieurs heures
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un nouveau spectacle dans le ciel va se produire dans quelques heures. Six planètes de notre système solaire seront visibles dans la même partie du ciel. Du 20 au 25 janvier, il sera possible de voir Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune « dès le coucher du soleil », écrit l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA) sur son site Internet.

A partir de 18h30 ce lundi

Toutefois, à l’œil nu, seules quatre de ces planètes pourront être observés. Les deux géantes bleues, Uranus et Neptune, nécessiteront, elles, un télescope ou a minima une paire de jumelles. En raison des horaires variables du coucher du soleil, il faudra se tenir prêt à 18h30 du côté de Nice, à 18h50 à Paris et 19h10 à Brest. Vous n’aurez que jusqu’à 20h30. Car après cet horaire, Vénus et Saturne ne seront plus visibles.

« Du fait de la rotation de la Terre sur elle-même, les planètes défileront ensuite doucement vers l’ouest où elles se coucheront ; Vénus et Saturne en premier, vers 20h30 ; et Mars fermant la marche à la toute fin de la nuit », indique l’OCA. Pour profiter du spectacle, il est préférable de s’éloigner des lumières des villes.

Comment les voir

Les plus faciles à identifier seront Vénus et Jupiter car elles ont de grandes magnitudes. Mars, qui sera à l’Est, peut être repéré en raison de sa couleur rougeâtre. Pour distinguer une étoile d’une planète, il faut se rappeler que les soleils scintillent alors que les planètes brillent. Elles ne font que renvoyer la lumière. Le mieux est tout de même de se référer à une carte du ciel pour rien louper du moment.

Un autre rendez-vous astronomique est à prendre autour du 28 février. Une autre planète s’invitera dans le même plan de l’écliptique. La petite Mercure se fera, elle aussi, remarquer.