DÉCOUVERTED’étranges cratères découverts au fond du plus grand lac américain

États-Unis : D’étranges et mystérieux cratères repérés au fond du plus grand lac du pays

DÉCOUVERTEDe mystérieux trous situés au fond du lac Michigan, aux États-Unis, interrogent beaucoup les chercheurs qui ont récemment envoyé un robot au fond de l’eau pour mieux comprendre l’origine et la nature de ces cratères
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le fond du lac Michigan ressemble à un gruyère. Dans le Wisconsin, d’étranges trous situés au fond du plus grand lac des États-Unis passionnent les chercheurs. Pour l’heure, les scientifiques n’ont aucune explication concernant l’origine et la nature de ces nombreux cratères, rapporte Live Science.

Ces trous ont été découverts en 2022 au cours d’une étude menée par le Wisconsin Shipwreck Coast Maritime Sanctuary (WSCMS), qui cherchait à cartographier une zone protégée du lac Michigan dans laquelle reposent au moins 36 épaves de navire. C’est au cours de ces travaux que des taches étranges correspondant à ces trous sont apparues sur les appareils des chercheurs.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un robot envoyé au fond du lac

La même année, un chasseur d’épaves a également identifié ces cratères alors qu’il était à la recherche d’un cargo naufragé. Il avait constaté qu’il y en avait des dizaines, de forme irrégulière, mesurant entre 6 et 12 m de profondeur pour un diamètre allant de 150 à 300 m. Ces trous impressionnants, qui se trouvent dans des eaux très profondes, n’avaient jamais été repérés avant.

Pour en savoir plus, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a lancé une étude en compilant de nombreuses données avant de planifier une expédition. Le 21 août dernier, un robot submersible télécommandé a été envoyé au fond du lac à plusieurs centaines de mètres de profondeur pour examiner les cratères.

Résultat : les chercheurs ont observé une quarantaine de « petits cercles parfaits » habités par de la faune et de la flore au fond du lac. Selon un archéologue maritime, leur origine serait naturelle et non artificielle. Il pourrait s’agir de dolines, des dépressions naturelles se formant au fond des lacs par l’érosion du sol calcaire, mais aucune hypothèse n’a été confirmée pour le moment. Ces trous géants feront ainsi l’objet de nombreuses autres explorations destinées à percer ce mystère.