EspaceLevez la tête, la « comète du siècle » arrive dans quelques jours

La « comète du siècle » arrive dans quelques jours, donc levez la tête, vous allez peut-être l’apercevoir

EspaceLa comète Tsuchinsas-Atlas passe ce vendredi devant le Soleil et devrait s’approcher au plus près de la Terre à la mi-octobre
La comète «C/2023 A3 » passe ce vendredi près du Soleil et devrait se rapprocher de la Terre vers la mi-octobre (illustration).
La comète «C/2023 A3 » passe ce vendredi près du Soleil et devrait se rapprocher de la Terre vers la mi-octobre (illustration). - Canva
Caroline Girardon

C.G.

Le phénomène est suffisamment rare pour le souligner. La « comète du siècle » s’approche de la Terre à grands coups de queue. Sa particularité : elle dispose d’une « luminosité exceptionnelle », à savoir elle brille 100 fois plus que toutes les autres comètes observées au cours du siècle. Celle, que les scientifiques appellent la comète C/2023 A3 ou « comète Tsuchinsas-Atlas », passe ce vendredi à 58 millions de kilomètres du Soleil. Ce qu’elle n’a pas fait depuis 80.000 ans !

Là, c’est un peu à quitte ou double, explique Gilles Dawidowicz, vice-président de la Société astronomique de France auprès d’Actu.fr. S’approcher aussi près de la boule de feu n’est pas sans risque. Soit elle perd un peu de sa splendeur et se désintègre lentement. Soit elle tient bon, comme le prédisent les scientifiques.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En balade depuis des millions d’années

Il faut savoir qu’elle en a sous le capot. La merveille se promène dans les confins de l’espace « depuis des millions d’années », selon l’observatoire de Paris.

Tout le monde n’aura pas la chance de passer la soirée à l’observatoire pour mater la belle dans le ciel. Mais rassurez-vous, tout n’est pas perdu. Madame va se reprocher de la Terre d’ici quelques jours. Et si elle ne flanche pas ce vendredi, une fois passée vers le soleil, elle pourrait bien être visible à l’œil nu à la mi-octobre.

Il sera possible de l’observer à partir du 13 octobre et jusqu’au 30, le soir, lorsqu’elle sera au plus près de la Terre… à 71 millions de kilomètres. Un conseil à ce moment-là : lever les yeux vers l’ouest, au moins une heure après le coucher du Soleil.